Des audios de Trump ont fuité: «Je vais bombarder Moscou à fond»

CNN s'est procuré des enregistrements du républicain datant de 2024, lorsqu'il était encore en campagne. Il y raconte notamment comment il a menacé Poutine.

10 Juillet 2025 - 10:25
 1
Ecouter cet article
Des audios de Trump ont fuité: «Je vais bombarder Moscou à fond»
00:00
Des audios de Trump ont fuité: «Je vais bombarder Moscou à fond»

Voilà une fuite qui va faire du bruit. Auteurs d'un livre sur le retour triomphal de Donald Trump à la Maison-Blanche, Josh Dawsey, Tyler Pager, et Isaac Arnsdorf ont eu accès à des enregistrements explosifs. Ces audios leur ont été transmis par des participants à des collectes de fonds organisées pour la campagne du républicain à New York et en Floride, l'année dernière. CNN les a diffusés mardi soir.

Dans une de ces conversations, Donald Trump se vante auprès de donateurs d'avoir menacé Vladimir Poutine avant son entrée en guerre contre l'Ukraine. «À Poutine, j’ai dit: «Si tu entres en Ukraine, je vais bombarder Moscou à fond». Je lui ai dit: «Je n’ai pas le choix, le public (me l’impose)». Et lui, il me répond: «Je ne te crois pas. Pas question.» Et moi j’ai dit: «Si, question», a raconté Donald Trump. Le président russe aurait répondu à son interlocuteur qu'il ne le croyait «qu'à 10%».

En 2022, le milliardaire avait confié à Fox News avoir eu, lors de son mandat, une «conversation très musclée» avec son homologue russe. Il avait ajouté ne pas vouloir «trop entrer dans les détails (...), parce que ça ne regarde personne». Donald Trump a souvent répété que la guerre en Ukraine n'aurait jamais eu lieu s'il avait été au pouvoir. Il avait par ailleurs martelé, durant sa campagne, qu'il mettrait fin au conflit en 24 heures. Or, depuis le retour du républicain à la Maison-Blanche, la guerre a connu de nombreuses escalades ayant fait des centaines de morts.

Dans ce même enregistrement, on peut entendre Donald Trump raconter avoir proféré une menace similaire à l'encontre de Xi Jinping: «J’étais avec le président Xi de Chine. Je lui ai dit la même chose. Je lui ai dit: «Tu sais, si tu entres à Taïwan, je vais bombarder Pékin à fond.» Il pensait que j’étais fou. Il a dit: «Pékin?! Tu vas bombarder...» J’ai dit: «Je n’ai pas le choix. Je dois te bombarder. On va bombarder Pé...» Et lui non plus ne m’a pas cru.»

Dans d'autres enregistrements, Donald Trump s'en prend à des étudiants pro-Palestine: «Une chose que je ferais, c’est expulser du pays tout étudiant qui manifeste. Ces gens-là ont commis une grosse erreur. Qu’on les expulse du pays, et je pense que ça mettra un terme à tout ça.» Le président américain a tenu cette promesse, son administration ayant sévi contre les étudiants étrangers qui ont manifesté contre la guerre à Gaza.

On apprend encore dans ces audios que Donald Trump s’est vanté d’avoir convaincu un donateur milliardaire de lui faire un chèque plus généreux: «Il veut déjeuner avec moi pour un million de dollars. Je lui ai dit: «Tu vaux cinq ou six milliards de dollars, tu parles d’un million, et en plus, je dois déjeuner avec toi? Pas question. Il faut que ce soit 25 millions.» Et il m’a dit: «Oh, ça fait beaucoup». Et il l’a fait. Il m’a donné 25 millions de dollars. C’est dingue.»

La Maison-Blanche n'a pas réagi à la fuite de ces enregistrements.

Source: https://www.20min.ch/fr

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 1
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0