Macron critique Trump pour avoir instrumentalisé les émeutes en France à des fins électorales.

Le président Emmanuel Macron a lancé mercredi une pique apparente à son homologue Donald Trump, l'accusant d'exploiter les émeutes en France à son avantage dans la bataille pour les élections de mi-mandat américaines, alors que Paris se préparait à de nouvelles manifestations ce week-end.

21 Oct 2026 - 12:11
1
Macron critique Trump pour avoir instrumentalisé les émeutes en France à des fins électorales.
President Emmanuel Macron slammed 'stupid' comments by other leaders (Benoit Tessier)

Lors d'une visite au Qatar, Macron a laissé entendre que Trump, et peut-être aussi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lui aussi en période électorale, avaient tenu des « propos stupides » sur les troubles à des fins politiques, sans toutefois nommer aucun des deux dirigeants.

« Il y a des gens qui font campagne aux dépens de la France – des dirigeants qui sont en mode campagne, que ce soit ici dans la région ou de l’autre côté de l’Atlantique », a-t-il déclaré aux journalistes à Doha.

Macron a tenu ces propos alors que lui et son gouvernement s'efforçaient de maîtriser une crise qui a terni l'image de la France à l'étranger et sur les marchés financiers, à six mois des élections présidentielles qui désigneront son successeur.

Le gouvernement français a admis avoir « perdu le contrôle » face à la vague de violence urbaine qui a éclaté le week-end dernier, lorsque des jeunes masqués se sont affrontés à la police, ont pillé des magasins et ont vandalisé des bâtiments publics.

Trump a cherché à associer la « révolution » en France aux « migrants, djihadistes et communistes » dans le cadre de sa campagne pour son parti républicain aux États-Unis, en s'appuyant sur son discours anti-immigration.

Mardi, il a également salué la dirigeante d'extrême droite française Marine Le Pen, qui partage ses idéologies, comme une voix conservatrice, les sondages la plaçant en tête de la course présidentielle française.

L’allié de Trump, Netanyahu, confronté lui-même à une difficile bataille électorale, a affirmé mardi que la France avait été frappée par une « invasion de l’islam extrémiste ».

Plusieurs analystes ont rejeté les affirmations selon lesquelles les migrants étaient à l'origine des manifestations en France.

- Couvre-feux -

Les troubles ont éclipsé les manifestations de samedi, au cours desquelles plus d'un demi-million de personnes ont défilé dans tout le pays contre la hausse du coût de la vie. Ces rassemblements faisaient suite à quatre semaines de manifestations étudiantes qui ont entraîné la fermeture de nombreux établissements scolaires en France.

Depuis les émeutes – les pires qu'ait connues la France depuis des années – et en prévision de nouvelles manifestations contre la hausse du coût de la vie prévues samedi prochain, le gouvernement de Macron a averti qu'il ne tolérerait aucune nouvelle violence.

À Paris et dans plusieurs autres villes, les autorités ont imposé lundi et mardi des couvre-feux nocturnes dans certaines zones sujettes aux manifestations ou aux pillages.

Macron a déclaré que jeudi, il présiderait une réunion des principaux ministres et responsables du renseignement afin de recevoir un « compte rendu détaillé » des événements du week-end dernier.

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu, qui a rencontré mercredi les responsables syndicaux organisant les marches, a promis un déploiement policier « massif » pour les nouvelles manifestations prévues samedi par le mouvement des Gilets jaunes pour protester contre l'inflation galopante.

La crise en France, deuxième économie de l'UE après l'Allemagne, a ébranlé des marchés financiers déjà inquiets de l'augmentation de la dette et du déficit du pays.

Le rendement de l'obligation de référence française à 10 ans a augmenté et a dépassé les 5 % mercredi, les investisseurs exigeant un meilleur rendement compte tenu des difficultés budgétaires. Une hausse des rendements signifie une baisse du prix des obligations. La Bourse de Paris a également reculé.

L'agence de notation Moody's devrait abaisser vendredi la note de la dette publique française.

Le paysage politique du pays est tellement fragmenté que Lecornu a peu de chances d'obtenir rapidement un consensus parlementaire sur un budget de réduction des coûts qui doit être adopté avant la fin de l'année.

- Le Pen en tête de la course -

Le dernier sondage, réalisé par Ifop à la suite des émeutes, suggère que Marine Le Pen serait largement en tête des intentions de vote au premier tour et que le candidat d'extrême gauche Jean-Luc Mélenchon apparaît comme son adversaire le plus probable au second tour.

L'Italie et la Belgique, pays voisins de la France, connaissent également des troubles similaires, mais à une échelle moindre. Le gouvernement italien a déployé 500 soldats à Milan pour endiguer les violences de rue.

Macron a déclaré que « nous n’avons pas besoin d’un état d’urgence » qui permettrait également aux soldats de renforcer les forces de police contre les émeutiers, ajoutant que « nous avons déjà les moyens » à la disposition des autorités, tels que les couvre-feux.

Si les couvre-feux partiels ont permis de calmer la situation à Paris et ailleurs, ils ont perturbé les déplacements des usagers souhaitant prendre le train de banlieue après 23h00 (21h00 GMT).

« C’est assez déconcertant », a déclaré un usager parisien, qui a seulement donné son prénom, Louis, après avoir constaté que sa ligne était fermée. Mais « si cela peut empêcher d’autres actes de vandalisme… alors oui, je pense que c’est une bonne chose », a-t-il ajouté.

Le mouvement des Gilets jaunes, à l'origine des manifestations du week-end dernier, a annoncé mercredi avoir officiellement informé les autorités de son intention d'organiser sa marche parisienne samedi, en partant de la place de la Bastille.

Le mouvement souhaite également organiser des manifestations de suivi à l'échelle nationale le 5 novembre.

Les images des violences urbaines survenues en France le week-end dernier, diffusées dans le monde entier, ont incité plusieurs pays, dont les États-Unis, la Chine et l'Allemagne, à émettre des avertissements aux voyageurs à l'intention de leurs ressortissants se trouvant en France.

bur-rmb/ekf/rh

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (1)

User
Kinguiranke
Kinguiranke 1 jour
Paris brûle! Ryad brûle! Kiev brûle! Nous sommes tres heureux dans le Sahel car trois capitales maudites qui supportent et financent les terroristes criminels sans foi ni loi du JNIM et FLA a s'attaquer aux paisibles populations dans les pays de la Confederation de l'AES!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (108)
  • Nfp (65)
  • Kankan (61)
  • Sissoko (29)
  • Coulibaly Yacouba (24)