L’Europe conditionnera son aide à l’Afrique à la lutte contre la migration — Politico

La Commission européenne (CE) proposera de conditionner l’octroi d’une aide financière aux pays africains à leurs efforts de réduction des flux migratoires vers l’Europe. C’est ce qu’a rapporté le média Politico, se référant à un projet de budget de l’Union européenne (UE) pour la période 2028–2034, actuellement en cours d’élaboration.

10 Juillet 2025 - 10:35
 3
Ecouter cet article
L’Europe conditionnera son aide à l’Afrique à la lutte contre la migration — Politico
00:00
L’Europe conditionnera son aide à l’Afrique à la lutte contre la migration — Politico

Selon le document, l’aide aux pays en développement serait accordée à condition de résultats concrets dans le domaine de la limitation des départs de migrants. Il est notamment envisagé de réduire le financement des États ne faisant pas preuve d’une coopération suffisante sur cette question.

« Il est prévu d’utiliser tous les instruments appropriés et les leviers nécessaires dans le cadre d’une approche incitative flexible, y compris, si nécessaire, la modification des volumes de financement liés à la migration », indique le projet de budget.

Cette approche reflète le durcissement de la position de l’UE en matière de politique migratoire, à la suite de la montée en puissance des partis de droite lors des élections européennes. Par ailleurs, cette nouvelle stratégie rapproche l’agenda européen en matière d’aide des modèles américain et britannique, où le financement extérieur est souvent utilisé à des fins de politique intérieure.

D’après Politico, la proposition de la Commission européenne a reçu le soutien de plusieurs États, dont l’Italie et le Danemark, ainsi que du Parti populaire européen (PPE), formation de centre-droit à laquelle appartient la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Ces acteurs défendent l’élargissement du mécanisme similaire à l’accord UE-Tunisie, conclu en 2023 pour freiner la migration, à d’autres pays d’Afrique.

« Il est nécessaire d’assurer une plus grande cohérence entre la politique migratoire, la politique d’asile et la politique étrangère, afin que l’aide extérieure de l’UE contribue réellement à aider les pays partenaires à mieux gérer les flux migratoires », souligne le document.

La proposition finale de la Commission européenne devrait être présentée mercredi prochain, le 16 juillet.

En octobre 2024, l’UE a accordé 30 millions d’euros au Sénégal pour lutter contre la migration illégale.

Bouinta Bémbéeva
Source: https://afrinz.ru/fr

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0