Mali : Assimi Goïta exige l’application rapide des recommandations du SIGRH

Le Président de la Transition, Assimi Goïta, a reçu lundi 25 août 2025 le Premier ministre Abdoulaye Maïga et plusieurs membres du gouvernement pour examiner les suites du rapport sur le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH). Au menu : lutte contre les fonctionnaires fictifs et assainissement de la masse salariale.

26 Août 2025 - 10:13
26 Août 2025 - 10:14
 1
Ecouter cet article
Mali : Assimi Goïta exige l’application rapide des recommandations du SIGRH
00:00
Mali : Assimi Goïta exige l’application rapide des recommandations du SIGRH

Dix jours après la remise officielle du rapport sur le SIGRH, le Chef de l’État a convoqué le Premier ministre et quatre membres du gouvernement : le ministre de la Refondation de l’État, le ministre de l'Économie et des Finances, le ministre de lu Travail et de la Fonction publique pour discuter de ses recommandations.

À l’issue de l’audience, Abdoulaye Maïga a indiqué que le Président de la Transition a instruit la mise en place urgente d’un mécanisme destiné à garantir l’exécution effective des mesures proposées.

Parmi les points sensibles figure la question des fonctionnaires fictifs. Le rapport révèle en effet que 36 151 agents ne se sont pas présentés, soit 4,57 % de la masse salariale, ce qui représente un manque à gagner annuel estimé à 48,28 milliards de FCFA pour l’État.

Un délai de grâce de trois mois a déjà été accordé pour identifier ces cas, mais le Premier ministre a précisé que de nouvelles instructions, plus fermes, ont été données par Assimi Goïta et seront rendues publiques prochainement par les ministères concernés.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté des autorités de Transition de renforcer la gouvernance, assainir les finances publiques et restaurer la confiance des citoyens dans la gestion de l’État.

La rédaction de Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0