Le village de Difita, dans le département de Téhini, a été touché dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 août par une incursion d’individus armés non identifiés. L’attaque, survenue vers 02 h 00, a visé le hameau de cultures agricoles situé à proximité de la frontière avec le Burkina Faso.
Selon le communiqué de l’État-Major Général des Armées parvenu à APA, le Commandement de la Zone Opérationnelle Nord a déployé des moyens aériens et terrestres pour porter assistance aux habitants et intervenir contre les assaillants, qui avaient quitté les lieux avant l’arrivée des forces.
Le bilan des opérations de ratissage fait état de quatre civils tués, d’un habitant porté disparu, d’une femme grièvement brûlée prise en charge par les services médicaux, de plusieurs cases incendiées, de bétail emporté et d’engins de locomotion détruits ou emportés.
Aucune entité n’a revendiqué l’attaque. Toutefois, la proximité de Difita avec le Burkina Faso et la présence de groupes jihadistes dans ce pays du Sahel peuvent suggérer une action de nature jihadiste. La Côte d’Ivoire reste sous la menace de tels groupes, avec des avancées d’organisations affiliées à Al-Qaida vers les pays côtiers. Le pays avait enregistré en mars 2016 son premier attentat terroriste revendiqué par AQMI à la station balnéaire de Grand Bassam, à quelques dizaines de kilomètres d’Abidjan.
AC/APA
Source: https://fr.apanews.net/