Santé mentale, là où le bât blesse

Combien de Maliens sont sujets à une dépression et combien ont déjà fait un burnout (état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un stress chronique lié au travail) ?

25 Août 2025 - 09:16
 1
Santé mentale, là où le bât blesse

En l’absence de statistiques officielles fiables, on peut dire que les cas sont de plus en plus nombreux. Et malheureusement, des cas dramatiques de suicides qui interpellent. Car dans notre société, lorsqu’une personne fait une dépression, on a coutume de dire que « ayatoyé, toubabou bana dé bé ala » (laisser-le, il a une maladie de blanc) ou tout simplement que « djinai dé bé ni la » (il est possédé par le diable.

 Et pourtant, prendre soin de sa santé mentale est aussi important que de prendre soin de sa santé physique, et des habitudes de vie telles que maintenir un bon sommeil ou une activité physique régulière, contribuent aux deux. La souffrance psychique peut découler de multiples causes, allant du contexte socio-économique, en passant par les événements de la vie et à son environnement social et professionnel. Être capable d’identifier son mal-être psychique est une étape clé pour trouver des solutions et progresser vers un mieux-être le plus rapidement.

Quand une personne joviale devient soudainement taciturne et s’éteint progressivement… N’attendez surtout pas et n’en faites pas une personne isolée. Lorsqu’une personne soigneuse se laisse subitement aller et ne fait plus attention à rien… Ne dites surtout pas que cela va lui passer en l’abandonnant dans son petit coin. C’est en agissant vite et bien qu’on arrive à « récupérer » la personne à temps. Une victime d’agressions sexuelles ne laisse pas forcément de traces visibles de choc physique. Mais au niveau mental, c’est souvent une personne brisée. Une domestique réduite à l’état d’esclavage, avec un salaire et une santé précaires, sombre psychologiquement dans l’indifférence générale.

 Qui plus est, dans une société marquée par l'hyperconnexion, les obligations professionnelles et personnelles croissantes, le stress est devenu une réalité quotidienne pour beaucoup. Apprendre à le reconnaitre et à le gérer efficacement est non seulement essentiel pour préserver sa santé mentale, mais aussi pour maintenir un équilibre de vie durable.

 Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à une situation perçue comme menaçante ou contraignante. Il se manifeste aussi bien physiquement (fatigue, tensions musculaires, troubles du sommeil) que psychologiquement (irritabilité, anxiété, perte de motivation). Il existe deux types de stress : l’aigu qui est ponctuel et le chronique qui s’installe dans la durée et a des effets néfastes sur la santé mentale et physique.

Justement, un stress chronique peut vite évoluer vers une dépression qui, à son tour, laissera la place à un trouble mental, un état de santé qui se définit par des changements qui affectent la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne. Ce qui perturbe son fonctionnement et entraine de la détresse. Les signes et les symptômes des troubles mentaux peuvent être plus ou moins intenses.

 Certains signes sont là pour donner l’alerte comme une tendance à l’isolement, la désorganisation, c’est-à-dire une difficulté marquée à s’organiser et à fonctionner comme d’habitude, une façon différente de s’exprimer, des pertes de mémoire ou même une difficulté à maintenir ses obligations familiales, professionnelles et sociales.

 Dans ce genre de situation, la personne aura une perte d’appétit, de la tristesse, des nausées, des états d’euphorie et de stress, une grande fatigue, de l’insomnie et même des étourdissements. Avec ces signaux, n’attendez surtout pas, intéressez-vous de prêt à leur cas. Il ne faut surtout pas chercher à condamner avant de chercher à comprendre. N’en faites pas des sujets de dénigrement ou de moquerie. Gardez-vous de les brusquer ou de les brutaliser, sinon vous allez ajouter du traumatisme au mal-être.

 Soyons attentifs et disons-nous que les questions de santé mentale peuvent concerner tout le monde. Prêtons une oreille attentive à certains silences, gardons l’œil sur certains comportements inhabituels, sachons tendre la main avec des paroles réconfortantes. Car comme le disait Gayle Forman : « tu sais, on imagine toujours qu’un océan sépare la folie de la santé mentale, mais ce sont plutôt des îles voisines ».

 

Salif Sanogo, Journaliste 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0