Mali : la Croix-Rouge célèbre ses 60 ans d’actions humanitaires

1965-2025, la Croix-Rouge malienne commémore son soixantième anniversaire de présence au Mali. Six décennies marquées par le respect des principes fondamentaux de l’organisation et par la fourniture de services humanitaires allant de la protection des victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles et d’autres crises.

25 Août 2025 - 13:14
 0
Mali : la Croix-Rouge célèbre ses 60 ans d’actions humanitaires

La cérémonie commémorative s’est tenue au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), en présence des responsables de l’organisation, du coordinateur des actions humanitaires du système des Nations Unies et de la ministre de la Santé et du Développement social.

La présidente de la Croix-Rouge malienne, Assitan Coulibaly, a rappelé l’historique de la création du mouvement humanitaire et son installation au Mali. Elle a souligné que ces soixante années ont été traversées par des périodes de paix, de crises et de catastrophes, sans jamais détourner la Croix-Rouge malienne de sa fidélité à ses sept principes fondamentaux, piliers de son engagement envers la population. Elle a également rendu hommage aux 10 000 volontaires que compte aujourd’hui l’organisation à travers le pays. Selon elle, ces volontaires ont relevé les défis liés à l’insécurité grandissante et aux changements climatiques, lesquels bouleversent les écosystèmes et provoquent des déplacements massifs de populations en quête de refuge.

« Pendant 60 ans, la Croix-Rouge malienne a su renforcer son ancrage communautaire, en bâtissant des liens solides et profonds avec les populations qu’elle sert. Les défis humanitaires demeurent, parfois plus complexes et multiformes », a constaté la présidente Assitan Coulibaly, réaffirmant l’engagement de l’organisation à rester ferme et inébranlable. Elle a assuré : « Nous continuerons à répondre de manière proactive, a accompagné ceux qui ont besoin de notre aide, à innover pour trouver des solutions nouvelles et efficaces, et à défendre l’humanité là où elle est menacée et vulnérable. »

Pour sa part, la ministre de la Santé a salué le rôle historique de la Croix-Rouge malienne en tant qu’auxiliaire précieux du pouvoir public dans les domaines cruciaux que sont l’humanitaire, le sanitaire et le social. Elle a rappelé que, depuis sa création, l’organisation a toujours été aux côtés des populations dans les moments de détresse, incarnant l’élan de solidarité nationale. La ministre a réaffirmé l’engagement durable de son département à soutenir la Croix-Rouge malienne dans la consolidation et le renforcement du partenariat.

En soixante ans, la Croix-Rouge malienne est devenue l’une des organisations humanitaires de référence au Mali. Elle dispose d’un réseau dynamique et actif de plus de 10 000 volontaires, répartis en 11 comités régionaux, plus de 600 comités locaux et des milliers de points d’action communautaires dispersés à travers le territoire, afin de répondre directement aux besoins des populations.

 

Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0