Le Commissaire-Colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara lors du lancement de la "super coupe assimi goïta 2025" : "Cet événement sportif majeur est devenu un moment très attendu de tous"
C'est parti depuis le vendredi 15 août 2025 pour la 5e édition de la Super Coupe Assimi Goïta de football, qui regroupe 23 équipes des 19 régions, du district de Bamako, de la présidence, du Conseil national de transition (CNT) et du gouvernement.

Le coup d'envoi a été donné par le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga en présence de plusieurs invités de marque. Pour le chef du gouvernement, cette fête de la jeunesse est un espace de brassage, de cohésion et un moment de retrouvailles. En match d'ouverture, l'équipe de Kidal a été battue par celle de la Présidence de la République (1-0). L'occasion était bonne pour le Président de la Commission nationale d'organisation, le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara de saluer sa grande mobilisation autour de ce tournoi de football dans son discours que nous publions.
Bienvenue à la présente cérémonie d'ouverture de la Super Coupe de S. E. le Général d'Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l'État !
Je voudrais tout d'abord vous remercier tous pour avoir répondu à notre invitation pour la cérémonie d'ouverture de la Super Coupe du Président de la Transition, S.E. le Général d'Armée Assimi Goïta, le plus attendu, et qui regroupe toute la jeunesse du Mali.
Votre présence parmi nous, en qualité d'hommes et de femmes, représentants de toutes les régions et de plusieurs villes, est pour nous une manière d'apporter votre soutien inconditionnel à cet événement national et au Président Assimi Goïta, qui est considéré comme le tournoi le plus attendu par tous.
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à vous exprimer toute ma profonde gratitude, ainsi que celle des autres membres de la Commission d'organisation que j'ai le plaisir de présider, pour votre mobilisation et votre considération à la Super Coupe de S. E. le Général d'Armée Assimi Goïta.
Cette Super Coupe du Président de la Transition est la seule et unique compétition sportive qui regroupe toutes les régions du Mali. Elle permet aussi de maintenir les jeunes Maliens dans un environnement sain, tout en évitant la drogue et d'autres comportements négatifs au sein de notre société. C'est le lieu, pour moi et pour les autres membres de la Commission d'organisation, de remercier le Président de la Transition, Chef de l'État, le Général d'Armée Assimi Goïta, pour ce geste que la jeunesse malienne n'oubliera jamais et pour lequel elle sera toujours reconnaissante.
Merci, Monsieur le Président, d'avoir associé la jeunesse à votre gouvernance à travers le sport. Le football étant un puissant facteur d'union et d'épanouissement, il permet de véhiculer et de cultiver des valeurs sociales importantes. Ces valeurs sont très chères à S.E. le Général Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l'État.
En instituant cette Super Coupe du Président Assimi Goïta, les initiateurs entendent toujours magnifier les actions louables jusqu'ici posées par S.E. le Général d'Armée Assimi Goïta.Depuis l'arrivée du Président au pouvoir, et malgré les multiples défis et sanctions contre notre pays, S.E. le Général Assimi Goïta a pu rénover sept stades qui étaient dégradés et impraticables pour la jeunesse malienne. Même certains matchs des équipes nationales étaient déplacés dans les stades de pays étrangers, faute d'homologation par les instances suprêmes du football mondial.
Mais, Dieu merci, grâce à la vision éclairée du Président Assimi Goïta, le Mali dispose aujourd'hui de plusieurs stades homologués à la disposition des Maliens. Il s'agit : du Stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes, du Stade Mamadou Diarra H de Koulikoro, du Stade Babemba Traoré de Sikasso, du Stade Baréma Bocoum de Mopti, du Stade du 26 Mars de Yirimadio, du Stade Mamadou Konaté et du Stade Ouezzin Coulibaly.
Tous ces stades sont fin prêts aujourd'hui pour accueillir les grandes compétitions du football mondial. Donc, le public sportif en général et la jeunesse malienne en particulier ne peuvent que dire merci au Président Assimi pour ce geste inoubliable.
Distingués invités, Mesdames et Messieurs,
L'édition 2025 de la Super Coupe de S.E. le Général d'Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l'État, est une nouvelle occasion de nous retrouver autour des valeurs fédératrices du sport, que nous souhaitons promouvoir auprès des jeunes.
Cet événement sportif majeur est devenu un moment très attendu de tous.
En effet, l'édition 2025 sera spéciale et grandiose, marquée par son caractère inclusif à travers la participation des 19 régions du Mali, y compris les nouvelles régions. Elle mobilise plus de 500 participants, une première dans l'histoire d'un sport de masse au Mali !
Pour assurer la réussite de cette édition de la Super Coupe, d'envergure nationale, la Commission nationale d'organisation que j'ai le plaisir de présider a pris toutes les dispositions nécessaires pour renforcer tous les volets.
Je voudrais terminer mes propos en souhaitant bonne chance à chacune des 23 équipes engagées dans la présente compétition".
Quelle est votre réaction ?






