Mali :Les réfugiés burkinabés fuyant les groupes terroristes affluent la ville frontalière de Koro

Au Mali, la ville frontalière de Koro située dans la région de Bandiagara devient un lieu de refuge des centaines de réfugiés de nationalité burkinabé, qui fuient les hostilités des groupes armés terroristes.

14 Août 2025 - 17:27
 4
Mali :Les réfugiés burkinabés fuyant les groupes terroristes affluent la ville frontalière de Koro

La semaine dernière, une nouvelle vague de 150 ménages, soit près de 600 personnes, a été accueillie   par les autorités locales de la ville de Koro, située non loin de la frontière séparant le Mali et le Burkina Faso. Selon nos sources, ce sont entre autres des adultes, des femmes allaitantes et des enfants qui sont arrivés dans cette ville du plateau dogon, fuyant les hostilités des groupes armés terroristes qui dictent leur loi aux populations frontalières.

 A leur arrivée, explique notre source, les réfugiés fatigués se sont immédiatement installés sous des grands arbres et hangars, avant que la commission locale chargée des réfugiés s’occupe d’eux. Le président de cette commission, Sidi Mohamed Diakité, interrogé par nos confrères de Studio Tamani, souligne qu’il a reçu à peu près 150 ménages.  Cette vague de réfugiés bénéficie de l’hospitalité de la population de Koro qui, selon nos sources, a déjà fait parler son cœur en offrant de quoi à manger à leurs hôtes.  En plus, la Chambre de commerce de la ville a offert des vivres d’une valeur de plus de 6 millions de francs CFA. Les deplacements des réfugiés ne sont pas prêts à s’arrêter.  Puisque, selon les témoignages recueillis par nos sources, d’autres personnes pourraient arriver dans la ville.

La ville de Koro, l’une des plus grandes agglomérations de cette partie de la zone frontalière entre le Mali et le Burkina Faso, est devenue depuis plusieurs années un lieu de refuge pour les populations victimes de terrorisme. La ville compte aujourd’hui des milliers de réfugiés Burkinabé et des déplacés internes du Mali.  Beaucoup de ces réfugiés sont pris en charge par la Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies au Mali, la Croix Rouge malienne et d’autres organisations non gouvernementales travaillant sur les questions humanitaires. 

Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel, notamment le Mali, le Burkina et le Niger, multiplient les opérations militaires pour sécuriser les populations et les réponses humanitaires. C’est dans ce cadre que Bamako a accueilli la semaine dernière le 1er forum des ministres en charge de l’action humanitaire des pays de l’AES. Cette réunion a décidé de la mise en place d’un cadre de concertation sur la situation humanitaire dans l’espace AES, d’un mécanisme de dialogue, les échanges d’expérience de planification et de coordination des actions humanitaires à l’échelle de l’espace AES, en vue de renforcer la complémentarité, le partage des bonnes pratiques, l’efficacité des actions et l’alignement des interventions des différents acteurs avec les priorités nationales. 

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0