Entre nous: Un homme de courage et de conviction

Tel un couperet, la funeste nouvelle est tombée, avant-hier mardi 12 août 2025 : Tiébilé Dramé, ancien ministre et Président du Parti pour la renaissance nationale (Parena) s’est éteint en France, où il séjournait depuis plusieurs mois pour des raisons médicales.

14 Août 2025 - 11:53
 3
Entre nous: Un homme de courage et de conviction

Un homme multidimensionnel que la nation malienne et l’Afrique perdent en ces périodes d’épreuves.

En effet, ce grand patriote que la mort vient ainsi d’arracher à son pays et au continent est une figure emblématique des nobles causes. Un combattant intrépide. Un défenseur acharné des libertés et des droits de l’homme. Un démocrate convaincu. Il fût un homme de dialogue, de consensus, de paix. Un diplomate chevronné. Un homme de réseaux. Un meneur d’hommes. Un grand leader. On pourrait énumérer les épithètes à l’infini, rien qu’avec les témoignages fusant de partout depuis l’annonce du décès !

 Fabou Kanté retient « un intellectuel chevronné, un homme de culture pétri de respect, d'humilité, un homme ouvert d'esprit et un patriote incontestable, un homme constant et ferme dans ses convictions, mais en laissant toujours la porte ouverte au dialogue et aux négociations».

 L’ancien chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), le diplomate mauritanien, El Ghassim Wane, évoque un « homme de courage et de conviction ….Avec sa disparition, le Mali et l’Afrique perdent un défenseur infatigable de l’idéal démocratique et des droits humains. Je lui serai éternellement reconnaissant pour sa disponibilité et son amitié tout au long de mon séjour au Mali à la tête de la Minusma. Mes condoléances à sa famille et à ses proches. Qu’il repose en paix ! », souligne El-Ghassim Wane.

L’ancien ministre des Affaires étrangères du Niger, Hassoumi Massoudou, déclare avoir perdu un frère, un ami, un camarade. « Il aimait passionnément le Mali, son pays, et l’Afrique. Toute sa vie, Tiébilé s’est battu pour les libertés, la démocratie, les lumières et les idées humanitaires. Tiébilé s’éteint au moment où les valeurs pour les valeurs pour lesquelles il a vécu sont soumises à rude épreuve », ajoute l’ancien chef de la diplomatie nigérienne qui présente ses « condoléances les plus émues à son épouse, à sa famille, à ses amis, à ses camarades ainsi qu’aux démocrates et patriotes maliens ». Tiébilé Dramé se couche au moment où les acquis

 démocratiques obtenus de haute lutte par le peuple malien se trouvent sous les bottes de la soldatesque ; au moment où les partis politiques et les associations à caractère politique sont mis sous éteignoir ; au moment où des citoyens sont en prison pour avoir simplement exprimé leur opinion sur la marche du pays.

Tiébilé Dramé se couche au moment où les libertés publiques connaissent une nette régression au Mali ; au moment où son pays reste en proie à l’insécurité. Sur ce point, l’histoire retiendra qu’il fut le premier acteur politique malien à appeler publiquement l’ouverture du dialogue avec les djihadistes maliens. C’était en 2014. Lui et son parti, le Parena, sont restés sur cette ligne contre vents et marées.

 Et El-Ghassim Wane a raison de dire que le ministre, le député, le journaliste, le militant des droits de l’homme, l’homme politique, le démocrate, le patriote Tiébilé Dramé était un « homme de courage et de conviction ».

 Dors en paix, le Grand Républicain ! Nul n’est éternel.

 Par Chiaka Doumbia

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0