Banque Nationale de Développement Agricole : l’État malien prend le contrôle total
Bamako, 2025 – Le Conseil des ministres a entériné, sur proposition du ministre de l’Économie et des Finances, un décret officialisant le passage de l’État du Mali au rang d’actionnaire unique de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA).

Créée le 11 février 1981 par la Loi n°81-08/AN-RM, la BNDA a pour mission de soutenir financièrement et techniquement les projets favorisant le développement économique, en particulier dans les secteurs agricoles, forestiers, de la pêche, de l’artisanat rural, de l’habitat, ainsi que dans la transformation et la commercialisation des produits issus de ces activités.
Jusqu’ici, le capital social de la BNDA – évalué à 61,6 milliards de francs CFA – était détenu à 77,33 % par l’État du Mali et à 22,67 % par l’Agence Française de Développement (AFD).
Conformément à sa stratégie à long terme centrée sur son rôle de prêteur et de partenaire technique, l’AFD a décidé de céder l’intégralité de ses actions.
L’État du Mali a donné son accord pour racheter ces parts, portant ainsi sa participation à 100 %. Le décret adopté fixe non seulement les modalités de cette prise de contrôle, mais aussi les conditions de libération des actions acquises.
Avec cette acquisition, le gouvernement entend renforcer la souveraineté financière de la BNDA et consolider son rôle de moteur du développement rural. Ce contrôle total devrait permettre d’orienter plus directement les financements vers les priorités nationales en matière d’agriculture et d’économie locale.
La Rédaction de Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






