Tiébilé Dramé a perdu son dernier combat mardi dernier : Pluie d’hommages à un grand Républicain !
Tiébilé Dramé a tiré sa révérence, le 12 août 2025, à Paris. Ses obsèques auront lieu ce vendredi à Bamako, à son domicile à Sokorodji.

Depuis l’annonce de son décès, des hommages fusent spontanément de partout pour rappeler les multiples qualités de ce grand Républicain qui aura tout donné à son cher Mali, à l’Afrique, à son prochain. Le Challenger publie quelques-uns de ces émouvants témoignages.
Fabou Kanté : « un homme ouvert d'esprit et un patriote incontestable »
Je viens d'apprendre, depuis le Sahara, le décès ce matin à Paris de M. Tiébilé Dramé, ancien ministre des Affaires étrangères de notre pays. Je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille biologique et politique, à ses proches et à ses amis. L'histoire est un témoignage, quelques mots de témoignages pour le défunt s'imposent à ma modeste personne.
Je n'ai jamais été du même bord politique que lui pour 2 raisons principales: primo je ne suis pas un homme politique, en terme de partisan ; secundo, ceux qui me connaissent ou me suivent savent que j'ai toujours été très critique vis-à-vis de la classe politique malienne en général, et du mouvement dit démocratique en particulier dont Tiébilé Dramé a été un ténor. Cependant, rien de cela n'a été pour moi un obstacle pour bâtir une relation amicale avec Tiébilé, cheminer avec lui dans les luttes citoyennes chaque fois qu'il s'agissait de la République et du Mali. Je retiens de lui un intellectuel chevronné, un homme de culture pétri de respect, d'humilité, un homme ouvert d'esprit et un patriote incontestable.
Mon premier rapprochement digne de ce nom avec lui remonte à 2017, dans l'atmosphère des luttes de l'emblématique mouvement social " An Tè An Bana " dont j'ai été un des membres fondateurs. J'ai été la première personne à tenir une réunion au siège de son parti au Badialan, pour discuter de la nécessité de cette contestation et de sa conceptualisation. J'ai quitté mon bureau ce jour sous la pluie, pour répondre à l'appel de celui que j'appelle son héritier politique spirituel, le camarade El Hadji Tandina. Tout est parti de là... Au cours de tout le processus de cette lutte, Tiébilé est resté constant et ferme dans ses convictions, mais en laissant toujours la porte ouverte au dialogue et aux négociations. C'était sa force d'homme d'Etat.
Suite à l'élection présidentielle contestée de 2018, sur son invitation, nous nous sommes retrouvés en réunion à Badalabougou, au siège du chef de l'opposition. C'est de là que le FSD (Front pour la Sauvegarde de la Démocratie) est parti... Ce jour, j'ai claqué la porte à la suite de certains propos que je n'ai pas supportés.... La nuit vers 22h, Tiébilé m'a appelé pour me dire ceci : « Fabou ! Je te demande de mettre dans le panier des incidents, ce qui s'est passé cet après-midi. Le combat que nous menons pour le Mali a besoin de nous tous, et tu ne peux pas rester en marge ». Tel était Tiébilé. Il savait choisir les mots justes, sans tomber dans la flatterie mais en te mettant face à tes responsabilités.
En 2019, nous nous sommes retrouvés à Sotchi à la faveur du premier forum Russie-Afrique. Quand nous nous sommes croisés par hasard à l'entrée de la salle, il m'a lancé avec un sourire : « Qu'est ce tu es venu faire ici ? Je lui ai répondu et toi ? Il répliqua : « moi je suis ministre de l'Etat ». Ma réponse : « eh bien moi je suis entrepreneur de mon Etat ». Nous nous sommes tapés les mains en rigolant. C'était ça aussi Tiébilé, toujours égal à lui-même.
Nous nous sommes retrouvés, toujours à Sotchi, dans une réunion avec feu IBK qui rencontrait la communauté malienne en Russie. En pleine rencontre Tiébilé déclara : " Fabou ! Est-ce que tu as remarqué que nous sommes 03 Tiè dans la salle ici ? Tiébilé, Tièfin et Tièkolo. C'était pour détendre l'atmosphère. Il avait ce génie. Il parlait respectivement de l'ambassadeur du Mali en Russie à l'époque, et du Président des Maliens de Russie. Tiébilé a joué un rôle de premier plan dans la relance de la coopération stratégique entre la Russie et le Mali.
Le plus grand acte que je retiens de Tiébilé, dont on parle peu mais qui a pourtant sauvé la République, est cet important accord de Ouagadougou qu'il a pu arracher en 2012, dans un contexte sociopolitique et sécuritaire extrêmement délicat. Encore une fois, on n'en parle pas assez, mais il faut insister là-dessus aujourd'hui, puisque Tiébilé n'est plus de ce monde. Je disais qu'il a sauvé la République, car c'est cet accord qui a permis l'organisation des 2 tours de l'élection présidentielle de Juillet- Août 2013, sur toute l'étendue du territoire national de Kayes à Ménaka et de Sikasso à Taoudéni. C'est cet accord qui a permis aux hommes politiques, avec IBK en premier, d'aller battre campagne à Kidal. C'est cet accord qui a permis au Mali de retourner dans une vie constitutionnelle pleine et normale avec toutes les institutions de la République remises en place. Tiébilé a sauvé la République.
Si la logique politique de l'accord de
Fabou Kanté
Ouagadougou avait été suivie, il n'y aurait ni Kidal 2014, ni arrangements sécuritaires de 2014, ni Accord d'Alger de 2015, ni reprise des hostilités en 2023. C'est parce que la voie tracée par Tiébilé a été déviée que le pays est tombé dans les problèmes...
Dors en paix Tiébilé, tu n'auras pas vécu inutilement ! Ceux qui ont de la mémoire et de la conscience te raconteront comme appartenant à la race des grands hommes, indépendamment des regards que certains peuvent jeter sur ta modeste personne.
Fabou Kanté
Citoyen Lambda
Quelle est votre réaction ?






