Espagne: entente avec Vinicius, efforts défensifs... comment Mbappé doit s'adapter pour gagner au Real Madrid
Un nouveau numéro pour un nouveau départ ? L'attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé, auteur d'une première saison record sur le plan individuel mais sans trophée majeur, va lancer sa deuxième campagne espagnole en quête de la gloire qui le fuit jusqu'ici.

C'est un luxe qu'il n'avait plus connu depuis des années: trois semaines de vacances. Trois semaines pour déconnecter, travailler physiquement et arriver affûté pour ouvrir le deuxième chapitre de sa vie madrilène.
Une pause nécessaire pour le nouveau N.10 de la Maison Blanche, amoindri en juin par un virus lors du Mondial des clubs, au terme d'une saison aussi frustrante qu'éreintante.
Un mois seulement après sa mésaventure aux Etats-Unis, c'est un Mbappé en jambes, impliqué et déjà décisif, que les supporters madrilènes ont retrouvé mardi lors du seul match amical officiel de la courte pré-saison merengue, face à la modeste équipe autrichienne de Tirol (4-0).
Avec un doublé et une passe décisive, le Bondynois a parfaitement lancé sa saison, loin de ses débuts timides au Santiago Bernabéu l'été dernier, avant de s'imposer petit à petit comme le leader d'attaque de l'équipe de Carlo Ancelotti.
- Ni 10 ni 9, mais leader -
Car son statut, difficile à définir à son arrivée dans une formation pleine de stars qui venait de marcher sur l'Europe, ne souffre aujourd'hui d'aucune contestation dans la capitale espagnole.
La récupération du N.10 de Luka Modric, parti à l'AC Milan, son numéro fétiche en équipe de France, n'a d'ailleurs rien d'anodin et devrait s'accompagner, selon la presse madrilène, de plus grandes responsabilités au sein du vestiaire.
Le nouvel entraîneur merengue Xabi Alonso, qui va tenter de ramener son ancien club au sommet du football mondial, aurait d'ores et déjà désigné Mbappé comme tireur attitré de pénalty, pour clôre définitivement les débats.
S'il aura certainement du mal à améliorer ses statistiques individuelles -- 44 buts toutes compétitions confondues --, le capitaine des Bleus, bien conscient de l'exigence tactique du Basque, va devoir consentir des efforts collectifs supplémentaires, à l'image de son ami Ousmane Dembélé avec le Paris SG.
"Il faut une équipe qui presse ensemble et que les 11 individualités travaillent ensemble pour faire un bon travail défensif", a prévenu Xabi Alonso lors du Mondial des clubs.
"Nous avons la même exigence avec Mbappé qu'avec Huijsen, Tchouaméni ou Ceballos", avait-il ajouté.
- Connexion avec Vinicius -
Pour espérer se rapprocher -- enfin -- d'une première Ligue des champions et de son premier Ballon d'Or, Mbappé, couronné Soulier d'Or européen la saison passée, aura également une connexion à établir avec son compère d'attaque Vinicius Junior.
L'entente globale et les permutations des deux flèches madrilènes pourraient en effet jouer un rôle clé dans la révolution tactique souhaitée par Xabi Alonso.
"C'est de la compréhension, du ressenti. Je pense que cela peut bien fonctionner, ils ont (Mbappé et Vinicius) évidemment beaucoup de qualités individuelles. Mais nous devons jouer ensemble pour que chacun puisse bénéficier du système collectif", décrit Alonso.
Toujours positionné sur le front de l'attaque mais donc très libre dans ses mouvements, Mbappé pourrait aussi profiter de l'émergence du jeune buteur espagnol Gonzalo Garcia pour retrouver, au moins sur certaines séquences, sa position préférentielle sur le côté gauche.
Les arrivées du latéral anglais Trent Alexander-Arnold à droite, de l'Espagnol Alvaro Carreras à gauche, et le retour de blessure du capitaine Dani Carvajal, comme pourvoyeurs potentiels de passes décisives, pourraient également placer l'ex-attaquant parisien dans de meilleures situations face au but.
A lui, ensuite, de se montrer aussi clinique que depuis janvier (32 buts en 38 matches toutes compétitions confondues) pour aller conquérir les titres qu'il est venu chercher en signant pour "le club de ses rêves".
Par AFP
Quelle est votre réaction ?






