Visite de travail de 72 heures à Lagos : L’Ambassadeur Coulibaly à l’écoute de ses compatriotes

L’Ambassadeur du Mali au Nigéria a effectué, du 7 au 10 août 2025, une visite de travail à Lagos. Une tournée qui a permis à l’Ambassadeur Cheick Oumar Coulibaly d’être à l’écoute de ses compatriotes.

14 Août 2025 - 13:08
 0
Visite de travail de 72 heures à Lagos : L’Ambassadeur Coulibaly à l’écoute de ses compatriotes

Selon une note de l’Ambassade du Mali à Abuja, « le dimanche 10 août 2025, l’Ambassadeur Cheick Oumar Coulibaly, a achevé sa visite de travail de 72 heures à Lagos, la capitale économique du Nigéria, où réside une importante communauté malienne ».

« Après les services de sécurité et de l’immigration avec lesquels ont été évoqués des questions opérationnelles, notamment le renforcement de la protection consulaire des ressortissants maliens, l’Ambassadeur a consacré les deux derniers jours à des rencontres avec la communauté malienne. L’objectif recherché par cette visite de proximité était d’être à l’écoute de ses compatriotes, pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations et suggestions, conformément aux hautes orientations de Son Excellence le Général Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat », précise le texte en date du 10 août.

Suite à un dialogue franc et direct, l’Ambassadeur Coulibaly a recensé les préoccupations des Maliens établis au Nigéria. Parmi celles-ci, figurent  l’acquisition de la carte d’identité nationale biométrique et l’assistance aux nombreux jeunes maliens victimes de réseaux de trafic d'être humain, très actifs au Nigéria. « L’Ambassadeur a remercié ses compatriotes pour leur grande mobilisation et pour l’accueil chaleureux qui témoignent de leur attachement indéfectible au Mali, la mère patrie. Il les a exhortés à l’union, à la cohésion et aux respect des lois et coutumes du pays d’accueil. Aussi, il leur a demandé d’amplifier leur soutien au Gouvernement de transition dans son action salvatrice de refondation et de redressement de l’Etat ».

Le diplomate Cheick Oumar Coulibaly « a invité ses compatriotes à être des Ambassadeurs exemplaires du Mali et, plus largement de la Confédération des États du Sahel (Aes), dont l’avènement est porteur d’espoir et d’espérance nouvelle pour toute l’Afrique ».

Avant de quitter la capitale économique du Nigéria, l’Ambassadeur Coulibaly a rendu une visite de courtoisie à sa Majesté Oba Ridwan Akinolu, le roi de Lagos (Chef traditionnel suprême de la ville). Il est venu confier ses compatriotes à la protection tutélaire des autochtones lagosiens. « Sa Majesté Le Oba (roi) a plaidé pour la valorisation de la culture dans la gouvernance publique, afin de connecter les Etats africains et leurs peuples les uns aux autres ».

Au Chef traditionnel suprême de Lagos, l’Ambassadeur Coulibaly a exprimé sa disponibilité à renforcer la coopération culturelle entre le Mali et le Nigeria, deux pays de culture et de tradition, profondément attachés aux valeurs ancestrales, socle de leur nation respective. Il a salué la mission de régulation sociale des autorités coutumières. L’Ambassadeur du Mali à Abuja a porté à la connaissance du Roi de Lagos de l’institution par le Gouvernement du Mali de la Journée des Légitimités Traditionnelles, célébrée chaque 11 novembre dans notre pays.

Cette visite de courtoisie a pris fin avec un échange de cadeaux entre le roi et l’Ambassadeur Cheick Oumar Coulibaly.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0