Deuxième Comité de Pilotage du PRAPS-2-MALI : Le Ministre Youba Ba a ouvert les travaux sur fond de satisfecit
Le Ministre de l'Elevage et de la Pêche, Monsieur Youba BA a présidé, le jeudi 7 juillet 2025, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 2ème session extraordinaire de la réunion du Comité de pilotage et d’orientation du Projet d'Appui au Pastoralisme au Sahel Phase II au Mali (PRAPS-2-MALI).

C'était dans la salle de réunion dudit projet en présence du Coordinateur National, Monsieur Moussa Coulibaly et de nombreux observateurs.
Le PRAPS- 2- Mali est dans sa quatrième année d’exécution et, conformément aux procédures de la Banque Mondiale, sa revue à mi-parcours s'est déroulée du 5 au 13 mai 2025. Cette évaluation a noté «Satisfaisante» l'évolution vers l'atteinte de l'Objectif de Développement du Projet (ODP) ainsi que la mise en œuvre des activités du projet. Malgré la situation sécuritaire difficile du pays, s’est réjoui le Ministre Youba Ba, des progrès encourageants ont été enregistrés au niveau de trois indicateurs des Objectifs de Développement du Projet (ODP) sur les quatre.
Par rapport à l’Objectif de Développement du Projet (ODP 1) «Taux de couverture vaccinale contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine», sur une prévision de 12 630 946 têtes de bovins, 7 659 777 têtes ont été vaccinées, soit un taux de couverture vaccinale de 71,34% contre une cible de 80% en 2025, soit un taux de réalisation de 89,18% de l’indicateur.
Quant à l’Objectif de Développement du Projet (ODP 2) « Superficie des terres sous pratiques de gestion durable des paysages», la superficie des terres sous pratiques de gestion durable des paysages a atteint 996 020 ha, soit 76,61%. Et les réalisations en cours permettront d’atteindre la cible annuelle de 1 300 000 ha au 31 décembre 2025.
Pour l’Objectif de Développement du Projet (ODP 3) «Accroissement des revenus des ménages pastoraux générés par l'appui du projet», l’enquête sur l’évolution des revenus des ménages pastoraux, réalisée en 2024, a montré une augmentation de 52,1%, sur une cible de fin de projet de 25%.
En regardant l’indicateur «nombre de petits ruminants vaccinés et marqués contre la PPR», 24,95 millions de têtes ont été vaccinées contre la peste des petits ruminants (PPR) sur une prévision de 39,5 millions, soit 63% de taux de réalisation par rapport à la cible à la RMP. Sur ces 24,95 millions de têtes vaccinées, seulement 5,38 millions ont été marqués, soit un taux de réalisation de 14%.
Sur le registre des réalisations, on note plus de 40 bâtiments des services vétérinaires, 45 parcs et couloirs de vaccination, 34 points d’eau, 29 magasins d’aliments-bétail, l’équipement du laboratoire du Centre National d’Insémination Artificielle Animale (CNIA), l’aménagement de 3 périmètres pastoraux ainsi que le financement de 129 Plans d’Affaires.
Selon le Ministre Youba Ba, le constat majeur est que le projet a atteint presque tous ses indicateurs de résultats. «Le taux de décaissement a atteint 85% et les infrastructures ont été réceptionnées à plus de 82%, le restant des travaux est en cours de réalisation. L’atteinte de ces bons résultats s’explique par le rattrapage des retards accusés dans la réalisation des infrastructures et aménagements pastoraux», a salué le Ministre de l’Elevage et de la Pêche.
Le chef du département en charge de l’Elevage et de la Pêche à appelé les membres du comité de pilotage à examiner, analyser et approuver avec rigueur le plan de travail et le budget annuel 2025 révisé du projet. Ce PTBA révisé couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2025. Le budget revu de 2025 est chiffré à huit milliards trente-trois millions neuf cent soixante-dix mille cinq cent cinquante-six (8 033 970 556) francs CFA contre un budget initial de plus de neuf milliards de francs CFA FCFA.
Le Ministre de l’Elevage et de la Pêche a saisi cette opportunité pour réitérer, au nom des plus Hautes Autorités de la Transition, à savoir Son Excellence, le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et du Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et au sien propre, les sincères remerciements du Mali à la Banque Mondiale, pour son appui et accompagnement constants en faveur de l’amélioration de la résilience de nos populations en général et des pasteurs et agropasteurs en particulier.
Le Ministre Youba Ba a souhaité plein succès aux travaux avant de déclarer ouverte cette session extraordinaire du Comité d’Orientation et de Pilotage du PRAPS 2-Mali.
Bamako, le 7 Août 2025
C.com/MEP
Quelle est votre réaction ?






