Visite de travail à l'Institut d'Economie Rurale (IER) : Le Ministre Youba Ba fixe le cap et rappelle ses priorités
Selon une note de la Cellule de Communication du Ministère de l'Elevage et de la Pêche, M. Youba Ba, accompagné de ses services techniques, s'est rendu le samedi 12 juillet 2025 à l'Institut d'Economie Rurale (IER) à Sotuba en Commune I du District de Bamako.

La séance de travail, suivie de la visite guidée, a permis au ministre Ba de constater les prouesses scientifiques de cet institut de référence dans le développement du monde rural de notre pays, mais aussi de noter les contraintes des administrateurs, chercheurs et personnel d'appui pour relever les importants défis relatifs à l'amélioration de la production et de la productivité du secteur rural.
Dans ses mots de bienvenue, le Directeur Général de l’IER, Dr Kalifa Traoré, a tout d'abord salué le ministre Ba pour l’intérêt qu'il porte à la recherche agronomique en général, et pour la recherche sur les productions animales et halieutiques en particulier. Il a ensuite présenté son institut en faisant ressortir les acquis, les défis et les perspectives.
Le Chef du département de l'Elevage et de la Pêche s’est réjoui des résultats encourageants présentés par les responsables des différents programmes de recherche des filières animales. Il a noté avec intérêt les défis auxquels la recherche Agricole est confrontée. Il retient avec beaucoup de satisfaction que l’IER a pu mettre au point et avec brio des technologies adaptées pour l’amélioration de la productivité de nos animaux. « Je demeure aussi convaincu que tous les résultats engrangés par la recherche peuvent avoir une incidence positive sur notre élevage et sur les activités de pêche et d’aquaculture », a-t-il poursuivi.
En tant que pays sahélo-saharien à vocation agro-sylvo-pastorale, le Mali possède un potentiel zootechnique immense, a précisé le premier responsable du département en charge de l'Elevage et de la Pêche. Mais ce potentiel reste, a-t-il souligné, encore insuffisamment valorisé. «Le défi est immense, mais notre détermination est plus grande encore. C’est pour cette raison que nous devons faire de l’amélioration génétique animale le fer de lance de notre Politique de Développement de l’élevage.
Je suis convaincu que l’IER, par son expertise et son ancrage territorial, constitue un maillon incontournable pour relever ce défi ».
Dans cette perspective, a fait savoir le ministre Ba, la dynamisation de la Commission Nationale d’Orientation et de Surveillance de l’Amélioration Génétique Animale (CNOSAGA) est une priorité. « Je rappelle que cette Commission, dont le secrétariat général est assuré par l’IER, a pour vocation de définir les grandes orientations stratégiques en matière d’amélioration génétique animale au Mali. Elle doit redevenir ce qu’elle était censée être : un cadre de concertation scientifique et politique, garant d’une vision cohérente, inclusive et durable dans le domaine de la sélection, de la reproduction et de la diffusion de nos meilleures souches génétiques. Je vous exhorte donc à en faire un cadre vivant, fonctionnel et productif à l’écoute des besoins des acteurs de terrain et résolument tourné vers l’innovation ».
Source : Ccom MEP
Quelle est votre réaction ?






