Côte d'Ivoire : le parti d'Alassane Ouattara ouvre un dialogue avec l'opposition
-A trois mois de la Présidentielle

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti d'Alassane Ouattara, a ouvert mercredi à Abidjan un dialogue avec la Cap-Côte d’Ivoire, une coalition de l'opposition qui regroupe plusieurs partis dont le MGC de Simone Gbagbo et le Cojep de Charles Blé Goudé.
Au sortir de cette première rencontre qui a lieu à trois mois de la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025, Cissé Bacongo, le secrétaire exécutif du Rhdp a indiqué que huit questions ont été abordées.
"Nous n'avons point fait de langue bois. Il y a huit préoccupations qui ont été exprimées, qui nous avaient été adressées par correspondance. En ce qui nous concerne, nous avons surtout parlé de l'État de droit, de respect des engagements que nous prenons tous, pour dire juste que lorsque nous allons prendre des engagements, il faudrait qu'on les respecte. De même, que des engagements ont été pris, il faut qu'on les respecte", a déclaré Cissé Bacongo.
Les préoccupations de l'opposition, sont entre autres une réforme profonde de la CEI, notamment la création d’un nouvel Organe en charge des élections. la réintégration du Président Laurent Gbagbo, de l’ex-Président de l’Assemblée nationale Soro Kigbafori Guillaume et du ministre Charles Blé Goudé sur la liste électorale. Elle s’oppose aussi fermement à toute candidature pour un quatrième mandat du Président Alassane
Cissé Bacongo a annoncé en outre que les deux parties ont convenu de la mise en place d’un comité permanent de dialogue en vue d’assurer le suivi des engagements mutuels dans le cadre du processus électoral.
Au nom de la coalition Cap-Côte d'Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, la présidente du MGC, a assuré que d'autres rencontres sont en vue pour approfondir les questions abordées.
"Aujourd'hui, c'est le premier contact. Nous avons tenu à exposer à la délégation du RHDP les questions que nous évoquons toujours et qui concerne la réforme du système électoral. Nous en avons parlé. Mais nous ne sommes pas rentrés en profondeur dans les détails", a-t-elle souligné.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Quelle est votre réaction ?






