La présence militaire française au Sénégal prend fin

- Le camp Geille et l’escale aérienne sont restitués

17 Juillet 2025 - 12:56
 1
Ecouter cet article
La présence militaire française au Sénégal prend fin
00:00
La présence militaire française au Sénégal prend fin

Le Sénégal récupère jeudi 17 juillet le contrôle complet du camp Geille, à Dakar, et de l’escale aéronautique militaire attenante, scellant le départ définitif des éléments français au Sénégal (EFS).

Selon la presse française, la cérémonie de restitution, organisée dans la matinée, met fin à soixante-cinq ans de présence militaire permanente française sur le sol sénégalais.

Le général Mbaye Cissé, chef d’état-major des armées sénégalaises, et le général Pascal Ianni, patron du nouveau Commandement pour l’Afrique, président la remise des clés des deux sites, derniers vestiges d’un contingent qui ne comptait plus qu’environ 350 militaires chargés de la formation et du partenariat opérationnel.

La fermeture des EFS s’inscrit dans le retrait progressif entamé en 2022 au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad puis au Gabon, où la base française a été convertie en « camp partagé ». Avec la restitution dakaroise, Paris ne conserve plus, en Afrique de l’Ouest et centrale, qu’un dispositif allégé centré sur la base stratégique de Djibouti.

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, élu sur un programme de souveraineté renforcée, avait prévenu dès novembre 2024 : « Le Sénégal est un pays indépendant, c’est un pays souverain et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires dans un pays souverain. » Il assurait toutefois vouloir maintenir un « partenariat rénové » avec Paris, fondé sur la coopération et non la tutelle.

Côté français, les instructeurs tricolores devraient désormais intervenir ponctuellement, à la demande de Dakar, dans des exercices conjoints ou des formations spécialisées.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0