Alassane Ouattara attendu à l’Elysée
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, qui séjourne en France depuis quelques jours, est annoncé ce 16 juillet 2025 à l’Élysée, où il devrait s’entretenir avec Emmanuel Macron, à un peu plus de trois mois de l’élection présidentielle ivoirienne.

Alassane Ouattara, en séjour privé en France, ne s’est pas encore prononcé s’il briguera un autre mandat présidentiel aux élections du 25 octobre. Son parti, le RHDP, l’a désigné en juin, lors de son 2e congrès électif, comme son candidat après l’avoir reconduit à la présidence de la formation politique.
Cette rencontre diplomatique a lieu, alors que le parrainage électoral, une condition d’éligibilité, est engagé depuis le 1er juillet et devrait s’achever le 26 août 2025. Dès son retour à Abidjan, Alassane Ouattara réunira au plus tôt ses partisans pour donner sa position afin que le RHDP se lance dans la course à la présidentielle.
L’atmosphère électorale est actuellement tendue en Côte d’Ivoire. L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et le président du PDCI (opposition), Tidjane Thiam, radiés de la liste électorale, sont ostensiblement déterminés à poser leur candidature, ce qui laisse planer des inquiétudes.
Le leader du PPA-CI, Laurent Gbagbo, a déclaré face à ses partisans à Abidjan que le président Alassane Ouattara ne peut être candidat pour un 4e mandat selon la Constitution, laissant entendre ouvertement : « nous ferons tout pour qu’il ne soit pas candidat. »
L’ex-directeur général de Crédit Suisse, M. Tidjane Thiam, le président du PDCI (ex-parti unique) est depuis plusieurs semaines en France, où il multiplie des rencontres discrètes pour amener le pouvoir d’Abidjan à permettre son inscription sur la liste électorale.
L’opposition exige une réforme structurelle de la Commission électorale indépendante (CEI), afin de garantir son indépendance, ainsi que l’ouverture urgente d’un dialogue politique incluant l’ensemble des forces politiques et de la société civile, pour des élections démocratiques, apaisées et crédibles.
Elle appelle, en outre, à la réinsertion sur la liste électorale, de l’ex-président Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Soro Guillaume et de Charles Blé Goudé, ainsi qu’à la révision de la liste électorale 2025 conformément aux dispositions de la loi électorale.
AP/Sf/APA
Source: https://fr.apanews.net/
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Harry Fones, Secretaire Adjoint Principal : "CBP Home, une excellente alternative à l'expulsion"
Mali Tribune 16 Juillet 2025 - 01:27 1
Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine
15 Juillet 2025 - 10:01 2
Obama veut une offensive des démocrates contre Trump: “Arrêtez de vous plaindre et faites quelque ch...
15 Juillet 2025 - 17:29 1
Sénégal : la France annonce la remise de la dernière base
15 Juillet 2025 - 11:28 0
Médias : la France prête à discuter des réparations pour les crimes coloniaux au Niger
16 Juillet 2025 - 10:48 3
Les présidents du Sénégal et du Bénin discutent de la situation au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA
16 Juillet 2025 - 11:55 2
-
LastusIl est allé chercher le programme de la Côte d’Ivoire pour les 5 prochaines années ......7 heuresRépondreLike (0)
-
cisseIl a raison là où tu peux te protéger il faut s'y rendre, c'est pas pour rien que vos faux généraux criminels ont quitté la CEDEAO, c'est pour se maintenir au pouvoir c'est tout alors pourquoi vous en voulez à Alassane de grâce un peu de loyauté, depuis notre pseudo révolution qu'est ce que le peuple à gagner ? Misère, chômage , arbitraire , insécurité j'en passe et je ne comprends certains maliens sans la France est ce que notre pays va exister ? Orange , PMU, Canal font vivre combien de maliens ? Nous n'avons même pas notre société nationale de télécommunication quelle souveraineté ?37 minutesLike (0)
-
-
KinguirankeOuattara le vrai sale negre de salon pour la Metropole est en train de servir ses maitres!21 heuresRépondreLike (0)
-
LastusC'est un esclave docile.7 heuresLike (0)
-