Un soldat tombé au front, un officier et une championne de plongée: l’Allemagne a identifié les saboteurs de Nord Stream
Les autorités allemandes estiment avoir identifié tous les suspects ukrainiens impliqués dans le sabotage du gazoduc Nord Stream, selon une enquête conjointe de la chaîne publique ARD et des quotidiens Süddeutsche Zeitung et Die Zeit. Outre l’ancien agent secret et commandant militaire Serhii Kuznietsov, arrêté la semaine dernière, le groupe comptait notamment une championne de plongée et un navigateur professionnel.

Kuznietsov, 49 ans, est un ex-commandant de l’armée ukrainienne et un ancien agent des services secrets, qui a été arrêté la semaine dernière près de la ville côtière italienne de Rimini, où il passait ses vacances en famille. L’Ukrainien est soupçonné d’avoir coordonné le sabotage du gazoduc Nord Stream en septembre 2022.
Le lendemain de son arrestation, il a refusé son extradition vers l’Allemagne, affirmant qu’il se trouvait en Ukraine au moment du sabotage.
Sept suspects
L’arrestation de l’ancien officier est la première dans cette affaire mystérieuse, mais selon les médias allemands, d’autres devraient suivre sous peu. Les autorités du pays seraient en effet convaincues d’avoir identifié les autres membres du commando. Des mandats d’arrêt ont été émis contre six personnes, toutes ukrainiennes. Un septième suspect serait quant à lui décédé.
Non pas six, comme on l’avait d’abord affirmé, mais bien sept personnes se trouvaient à bord du voilier Andromeda, utilisé pour atteindre le gazoduc. Des traces d’ADN, des empreintes digitales et des résidus d’explosifs ont été retrouvés sur l’embarcation.
Un marin chevronné
Outre Kuznietsov, l’équipage était composé de quatre plongeurs professionnels, d’un expert en explosifs et du skipper du voilier. On sait peu de choses sur ce dernier, si ce n’est qu’il s’agit d’un marin expérimenté originaire du port d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, et qu’il a participé à des compétitions de voile à travers le monde. Lors d’un précédent séjour aux Pays-Bas, ses empreintes digitales avaient été relevées. Les enquêteurs affirment avoir retrouvé les mêmes sur l’Andromeda.
L’un des suspects, Vsevolod K., aurait trouvé la mort. Il combattait au sein de l’armée ukrainienne et serait tombé au front en décembre dernier. Aucun autre détail n’a été communiqué à son sujet.
Diepzeeduikster
Les médias allemands ont révélé l’identité de deux autres suspects: Vladimir S. (53 ans), ancien officier de l’armée, et Valeria T. (40 ans), détentrice du record ukrainien de plongée. Cette dernière aurait joué un rôle clé dans l’opération. Selon l’enquête, c’est elle qui aurait insisté pour poursuivre le sabotage fin septembre 2022, malgré les hésitations de ses coéquipiers en raison des mauvaises conditions météo.
Les enquêteurs allemands soulignent enfin que, malgré les nombreuses rumeurs, aucune preuve ne permet d’affirmer que l’Ukraine en tant qu’État soit responsable du sabotage du gazoduc. Ce qui est en revanche indéniable, c’est que les suspects identifiés avaient presque tous des liens directs avec les services secrets ou l’armée du pays.
Source: https://www.7sur7.be/
Quelle est votre réaction ?






