Pourquoi Vladimir Poutine se rend-il en Chine ce dimanche ?
C'est une rencontre qui a pour objectif de contrer l'influence occidentale dans les affaires mondiales et qui se tient, durant deux jours, à Tianjin, dans le nord de la Chine. Ce dimanche 31 août, Vladimir Poutine est arrivé dans cette ville portuaire pour assister au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une réunion sur la sécurité, ont annoncé les médias d'État chinois et russes.

Pour cette visite exceptionnelle de quatre jours chez le voisin et premier partenaire commercial de la Russie, le président russe a été accueilli sur le tarmac par des dignitaires de la ville, comme l'a montré une retransmission en direct de l'événement par l'agence russe Tass.
Les relations entre la Chine et la Russie sont « les meilleures de l'histoire », devenant « les plus stables, les plus mûres et les plus importantes sur le plan stratégique parmi les grands pays », a déclaré la chaîne de télévision publique chinoise CCTV dans son reportage sur l'arrivée du président russe.
Moscou et Pékin font front commun contre l'Occident
Le président chinois Xi Jinping accueillera une vingtaine de dirigeants mondiaux à Tianjin, dont le Premier ministre indien Narendra Modi, lors du sommet de l'OCS, le plus grand rassemblement depuis la création du groupe en 2001 entre six nations eurasiennes. Ce bloc axé sur la sécurité s'est élargi ces dernières années pour compter dix membres permanents et seize pays de dialogue et observateurs. Son champ d'action s'est élargi, passa [...] Lire la suite
Source: lepoint.fr
Quelle est votre réaction ?






