La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine
Selon le site d’information Axios, d’importantes figures de la Maison-Blanche estiment que plusieurs dirigeants européens sabotent en coulisses une possible trêve en Ukraine. Le président américain Donald Trump envisagerait donc sérieusement de se retirer du processus “jusqu’à ce qu’au moins une des parties fasse preuve de plus de flexibilité”.

Deux semaines après la rencontre qualifiée d’“historique” entre Vladimir Poutine et Donald Trump, aucun progrès n’a été enregistré. À en croire des sources internes, la faute incomberait aux alliés européens, accusés de pousser Kiev à ne céder aucun territoire. “Devant les caméras, ils soutiennent Trump, mais en coulisses, c’est une autre histoire.”
Le plan américain paraît pourtant simple: pour accroître la pression, l’Europe devrait cesser totalement ses importations de pétrole et de gaz russes, et imposer de lourdes taxes sur les partenaires stratégiques de Moscou comme la Chine et l’Inde, ce que Washington a déjà fait avec ce dernier pays.
“Un monde de contes de fées”
“Cette guerre perdure à cause des exigences irréalistes des Européens. Qu’ils ne s’attendent pas à ce que les Américains continuent à en payer le prix”, confie une source haut placée à Axios.
La France et le Royaume-Uni seraient dans le “camp constructif”. “Mais certains pays vivent dans un monde de contes de fées. Pour trouver un accord, il faut aussi savoir faire des concessions.”
“Que des conneries”
Trump a répété à plusieurs reprises que Poutine et Zelensky devraient se rencontrer en tête-à-tête. Mais Kiev refuse d’évoquer la question territoriale sans Moscou à la table, et les Russes ne bougent pas. Frustré lors d’un conseil des ministres mardi dernier, Trump aurait lâché: “Tout le monde fait semblant. Ce n’est sont que des conneries.”
Sa porte-parole, Karoline Leavitt, s’est exprimée de manière un peu plus diplomatique: “Peut-être que les deux parties ne sont pas prêtes à mettre fin à cette guerre. Pour parvenir à la paix, il faut que les dirigeants de ces deux pays en aient réellement la volonté.”
Trump envisagerait désormais sérieusement de se retirer du processus “jusqu’à ce qu’au moins une partie fasse preuve de plus de flexibilité”. “Nous allons nous mettre en retrait et voir ce qu’il se passe. Qu’ils règlent cela entre eux pendant un temps”, conclut une autre source haut placée citée par Axios.
Source: https://www.7sur7.be/
Quelle est votre réaction ?






