Basket-ball malien : Janjo pour Jean-Claude Sidibé !

L'historien et géographe grec Hérodote a clamé que "l'Egypte est un don du Nil", concluant que la civilisation égyptienne, sa stabilité et sa prospérité, sont intrinsèquement liées au Nil, source d'eau, de limon fertilisant, voie de communication et moteur de l'agriculture et du commerce, sans lequel le pays, bordé par le désert, n'aurait pu fleuri.
De Jean-Claude Sidibé, on dira sans risque d'être contesté que sans lui le basket-ball malien serait encore au creux de la vague, incolore, inodore et sans saveur ; un sport quelconque à la quête d'une notoriété incertaine.
Force est de constater que chaque fois que l'homme a été appelé à la barre de la balle au panier, l'homme a assuré avec brio, opérant des choix judicieux, faisant preuve d'un engagement patriotique indiscutable au point de se transformer en mécène de ce sport.
Résultat des courses : le basket malien, au niveau de toutes les catégories, fait la fierté du public sportif malien, engrange moult succès éclatants, mais est surtout craint sur le continent.
Le dernier Afrobasket hommes seniors dernièrement organisé en Angola, où l'on ne donnait pas chère de la peau des Aigles à l'entame de la compétition, a prouvé aux yeux du monde que nos basketteurs sont à quelques encablures de la consécration attendue, couronnement d'un travail de fond entamé sous le président Hamane Niang que Me Jean-Claude Sidibé s'attache à consolider, à entretenir et à veiller comme à la prunelle de ses yeux.
Décidément, pour faire tache d'huile, le président de la Fédération malienne de basket-ball, n'entend point attendre tout de l'Etat-providence. Dès lors, il n'hésite jamais à mettre la main à la poche pour mettre les équipes dans les meilleures conditions de réussite possibles. Internat, nourriture, équipements, motivations… Tout y passe.
Comment ne pas aimer un tel Monsieur qui ne lésine pas sur les moyens pour l'excellence du basket-ball malien ? N'est-il pas l'exemple du dirigeant sportif à imiter pour le rayonnement de toutes les disciplines pratiquées dans notre pays ?
Malheureusement, on ne peut en dire autant de la plupart de nos dignitaires sportifs qui, très souvent, aiment plus à tirer les marrons du feu que servir. Ils sont l'antipode de Jean-Claude Sidibé qui cherche à se rendre utile à sa patrie en lui offrant des victoires sportives décisives. Janjo Maître !
Cadre valeureux
Notons que Me Jean Claude Sidibé est diplômé d'une maitrise en Droit Privé, option sciences juridiques de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) depuis 1989 avant d'être Assistant au département Etudes et Recherches Sciences Juridiques de 1992 à 1997. Il est également détenteur d'un Diplôme d'Etudes Supérieures en Management option "Banques et Systèmes Financiers" de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne et d'un diplôme obtenu au Centre d'Etudes Financières Economiques et Bancaires de Marseille option Banque.
Comme expérience professionnelle, Me Jean Claude Sidibé a servi à la Bank Of Africa Mali comme Responsable adjoint du département juridique, au Tribunal de Commerce de Bamako comme Juge consulaire et Conseiller juridique à la société Holding Cofipa et à la Banque Régionale de Solidarité.
C'est en 2006 qu'il est inscrit au Barreau du Mali après son Certificat d'Aptitude à la profession d'Avocat. Il créa par la suite son propre Cabinet dénommé "JCS Conseils Avocat Associés".
Cadre valeureux et très respectueux, Me Jean Claude Sidibé fut deux fois ministre de la République sous feu Ibrahim Boubacar Kéïta. D'abord, ministre des Sports de décembre 2017 à mai 2019 et ministre en charge de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du 5 mai 2019 au 11 juin 2020. Il a été toujours considéré comme l'un des meilleurs membres du gouvernement.
Depuis le 26 octobre 2022, Me Jean Claude Sidibé fut Président du Conseil d'Administration de l'ASAM-Mali.
La Rédaction
Quelle est votre réaction ?






