Programme ‘’Gouvernance Locale au service du Développement Durable’’ SDLG Mali : Revue semestrielle des activités et capitalisation des expériences
Du 19 au 21 août 2025, se sont déroulés à Ségou, les travaux de l’atelier sur la revue semestrielle des activités et la capitalisation des expériences du Programme ‘’Gouvernance Locale au service du Développement Durable’’ SDLG Mali mis en œuvre par l’AMM et son partenaire l’Agence de Coopération de l’Association des Municipalités des Pays-Bas–VNG International.

La rencontre a regroupé les agents techniques de l’AMM, en charge de la mise en œuvre du programme conduit par le Directeur Exécutif Youssouf Diakité et les membres du bureau Mali de VNG International, avec à leur tête le Coordinateur Mahamadou Théra.
La rencontre s’est tenue en deux étapes :
Les journées du 19 et 20 Août ont été consacrées à la revue des activités du premier semestre du programme de travail 2025. En effet, depuis quelques années, cette tradition d’évaluation du niveau d’exécution des activités a été mise en place.
Les deux organisations ont tour, à tour présenté le niveau de réalisation des activités dont elles ont la responsabilité. Ce qui a permis d’avoir une meilleure compréhension des résultats attendus à travers la théorie du changement, les indicateurs et les outils de collecte des effets du programme, qui arrive à son terme à la fin de l'année 2026.
La journée du 21 Août a été réservée à la capitalisation des activités du programme, sous la responsabilité du représentant de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, Ibrahima Diakinè. Cette session a permis de faire un tour d’horizon sur l’ensemble des bonnes pratiques recensées lors de la mise en œuvre des activités du programme SDLG.
Pour rappel, le programme «Gouvernance Locale au service du Développement Durable» (SDLG) est le programme-cadre quinquennal entre la VNG International et le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, représenté par son ambassade au Mali. Son objectif global est : « Les autorités locales du Mali, sont capables de gérer les motifs de conflit de manière non violente et inclusive».
Le programme SDLG est mis en œuvre en collaboration avec l’Association des Municipalités du Mali (AMM) qui s’occupe entre autres du volet plaidoyer/lobbying et renforcement de la gouvernance locale. Son intervention vise à créer un environnement politico-institutionnel favorable au dialogue et à la bonne gouvernance.
Le programme SDLG apporte son appui à quatre (4) intercommunalités, à savoir : l’intercommunalité Yiriwakènè dans la région de Koulikoro, l’intercommunalité du Bassin du Sankarani dans la région de Bougouni, l’intercommunalité Numpagnon dans la région de Sikasso et l’intercommunalité Damanko dans les régions de Koulikoro, Sikasso et de Bougouni. L’AMM joue un rôle central pour étendre l’impact de ces actions au niveau national.
Au terme de cette rencontre, des recommandations ont été faites pour proposer des pistes de solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain lors de la mise en œuvre des activités.
Source : C.Com AMM
Quelle est votre réaction ?






