Fin de l’Afro-basket 2025 : Bravo aux Aigles Dames et Messieurs !
Les deux équipes du Mali, masculine et féminine, terminent l’Afro-basket 2025, la tête haute, après avoir frôlé le sommet de la plus prestigieuse compétition africaine de la balle au panier. Vice - championnes d'Afrique, elles ont donc eu droit à la médaille d’argent. Ce qui n'est pas rien dans ce sport de masse, qui nourrit de plus en plus les passions sur le continent.

Les performances réalisées par nos porte-étendards au cours de l'édition 2025 de l’Afro-basket posent les jalons d’une nouvelle ère pour le basketball malien. En effet, le parcours des deux équipes incite à voir l'avenir en rose. Au-delà de la médaille, le Mali prouve volontiers qu’il peut rivaliser avec les meilleures équipes d’Afrique. Il importe alors de capitaliser et renforcer cet élan. Les dirigeants doivent mettre l’accent sur la formation de jeunes, pour alimenter les équipes seniors, et songer à développer les infrastructures.
Tombées les armes à la main face aux Super Green Eagles du Nigeria, les Aigles Dames du Mali se qualifient du coup pour les barrages de la Coupe du Monde FIBA 2026, confirmant ainsi leur constance.
Quant aux Aigles Messieurs, ils sont restés solides malgré la jeunesse de l’équipe. Ils ont débuté par des victoires en phase de poules tout en imposant leur supériorité. Face à la talentueuse équipe du Cameroun, ils se sont imposés par 75-49, avant de battre le Soudan du Sud par un score étriqué de 55-53. Malheureusement, ils ont à faire à plus forts qu’eux en finale la très expérimentée équipe de l’Angola qui avait d’ailleurs les faveurs des pronostics bien avant la rencontre. L’Angola jouant sur ses propres installations et face à son public, la chance des Aigles était minime. Pour eux, le défi consiste à présent, à préparer la Coupe du monde 2026. Laquelle est toute proche et doit être une étape décisive. Il y a lieu pour ce faire d’aller à la recherche de talents dans les clubs féminins et masculins pour renforcer les équipes.
Par Drissa Togola
Quelle est votre réaction ?






