Championnat national de cyclisme : malgré la pluie, la passion du cyclisme a triomphé à Bougouni
La ville de Bougouni a accueilli, les 16 et 17 août, le championnat national de cyclisme du Mali.

Organisée par la Fédération malienne de cyclisme, cette compétition a réuni une centaine de cyclistes issus de 12 équipes venues de Bamako et de l’intérieur du pays. Elle marque la fin de la saison 2024-2025 de cyclisme au Mali. L’événement était placé sous la présidence du gouverneur de la région, le général de brigade Ousmane Wélé, a connu quelques perturbations à cause de la pluie.
La ville de Bougouni a vibré les 16 et 17 août au rythme du championnat national de cyclisme du Mali. Ils sont plus de 100 cyclistes maliens d'une douzaine de clubs à avoir répondre à l'appel de la fédération malienne du cyclisme et ont compétit dans les catégories Junior, U23 et Élite. Le premier jour de la compétition a été marqué par les épreuves du contre-la-montre, en individuel et par équipe.
Sur une distance de 16 km, la course individuelle a été remportée par Yaya Diallo du Club cycliste Airness de Nièna (19’30’’).
Le capitaine de l’équipe national cycliste du Mali est suivi par son coéquipier Tiémoko Diallo (21’17’’) et par Sidiki Diarra du Club cycliste N’tjibala (21’29’’), qui complètent le podium., suivi de son coéquipier Tiémoko Diallo (21’17’́’) et Sidiki Diarra du club cycliste N’tjibala (21’29’́’) complète le podium. La Course contre-la-montre par équipe parcourue sur distance de 32km a donné les résultats suivants : Club cycliste Airness de Niena (42’58’́’), Club cycliste Airness de Bamako (43’29’́’) et l'équipe de Sikasso (44’́16’́́) qui ferme la marche.
L’agenda du 2e jour de la compétition a connu des modifications. Ainsi Ainsi, la course des juniors qui était programmé sur une distance de 72 km a été réduite de moitié à cause de la forte qui s’est abattue sur la Cité du Banimonotié. Elle devrait être suivie de celle des Élites, finalement reportée à l'après-midi avec quasiment une distance réduite de moitié (92 Km). La Course en ligne des juniors a été remportée par Daouda Sangaré du club Airness de Bamako suivi de Broulaye Doumbia du club Airness Niena et Sibiri Sidibé, classé respectivement 2e 3ème.
La course des Elites, à quant à elle, tenue toute ses promesses. Les 88 cyclistes engagés sur la ligne de départ ont fait preuve d’engagement et détermination. Longtemps dans le peloton, Tiemoko Diamouténé du Vélo club de Boukarila a fini par s’imposer à l’issue d’un sprint final, dont il a le secret, et remporte le titre de champion du Mali. Il est suivi de Yaya Diallo du Club cycliste Airness de Nièna. Le champion sortant Moussa Togola du Club cycliste Airness de Bko complète le podium.
A la fin de la compétition, le président de la Fédération malienne de cyclisme, Sidi Bagayoko, qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction, a salué l’engagement et la détermination des cyclistes.
« Ces moments de célébration du vélo resteront à jamais gravés dans nos mémoires », a-t-il affirmé. Selon le patron de l’instance dirigeante du cyclisme malien, les champions couronnés doivent être accompagnés, suivis et soutenus.
« La Fédération s’engage à poursuivre ce travail de fond afin que nos athlètes puissent continuer à progresser et à briller », a-t-il déclaré. Le gouverneur de la région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Wélé, a quant à lui exprimé sa disponibilité à soutenir la Fédération malienne de cyclisme dans sa mission de faire du cyclisme une discipline phare au Mali.
Outre le Général de Brigade Ousmane Welé, la compétition s’est déroulée en présence du Directeur régional de la jeunesse et des sports, des membres de la fédération malienne de cyclisme et une foule massivement mobilisée malgré la forte pluie qui a bouleversé l'agenda de l'évènement. Il convient de rappeler que le championnat national de cyclisme marque la fin de la saison 2024-2025 mais aussi le début de la nouvelle saison 2025-2026.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
De retour de Bougouni
Quelle est votre réaction ?






