Biennale de Tombouctou : cérémonie de pré-lancement ce mardi 19 août au CICB

La salle des Banquets du Centre international de conférences de Bamako (CICB) a accueilli, ce mardi 19 août, la cérémonie de pré-lancement de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou.

20 Août 2025 - 10:50
 0
Biennale de Tombouctou : cérémonie de pré-lancement ce mardi 19 août au CICB

L’événement, placé sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie hôtelière, a également enregistré la présence de deux autres membres du gouvernement, dont le ministre de la Réconciliation nationale.

La cérémonie a été marquée par plusieurs temps forts : la projection d’un documentaire sur Tombouctou, une prestation de l’Ensemble instrumental national, un défilé de mode en tenues traditionnelles de la région, ainsi que diverses interventions, notamment le mot de bienvenue des communicateurs traditionnels.

«La Biennale est une opportunité de développement et de brassage entre les filles et les fils du Mali », a souligné Issa Arsine Cissé, président de la Coordination des associations des ressortissants de Tombouctou (CART). Parlant au nom de toutes les associations engagées pour le rayonnement de la ville, il a pris l’engagement de contribuer pleinement à la réussite de l’événement.

La Biennale de Tombouctou est prévue du 18 au 28 décembre 2025 dans la célèbre Cité des 333 Saints. Elle se tiendra dans un contexte complexe, marqué par plusieurs défis : gestion des déchets, faiblesse de la couverture téléphonique et Internet, problèmes d’hébergement, sans oublier l’enjeu majeur de la sécurité.

« Des réflexions ont été menées, et d’ici le jour J, des améliorations concrètes seront visibles sur le terrain », a assuré le gouverneur de la région, Bakoun Kanté. Appelant à une mobilisation générale, il a insisté sur le fait que la sécurité est une responsabilité partagée : « Il faut y mettre de la volonté et vouloir la paix pour réussir cette Biennale. »

S’adressant aux ressortissants de Tombouctou, le gouverneur a lancé un message sans détour : « Qu’on cesse de dire : je n’ai pas été appelé. Tu as été appelé à partir de ce jour ! » Il a également défié les autres régions du pays : « C’est Tombouctou qui organise, et c’est Tombouctou qui gagnera la Biennale 2025. »

Dans son discours, le ministre de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie hôtelière a rappelé que la Biennale est avant tout un événement national, destiné à rassembler tous les Maliens. Il a mis en lumière l’importance historique de Tombouctou, ville ayant abrité l’une des premières universités au monde. « La Biennale sera unique, à l’image de la singularité de cette ville », a-t-il conclu.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0