FAFE : 59 millions F CFA d’irrégularités
Selon le Bureau du Vérificateur général (BVG), les irrégularités financières au Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe), s’élèvent à 59 903 200 F CFA. Sur ce montant, 9 303 200 F CFA ont été régularisés.

Les travaux de vérification ont porté sur les dépenses de fonctionnement de la CT du Fafe, les subventions accordées aux associations féminines et les financements mis à la disposition des ONG et des SFD au titre des exercices 2022, 2023, 2024 et 2025 (31 janvier). Elle a pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de dépenses effectuées sur le fonds.
Cette mission de vérification a mis en exergue des irrégularités administratives et des irrégularités financières.
Le comité de pilotage du Fafe ne tient pas régulièrement ses sessions ordinaires. La cellule technique du Fafe conduit la procédure de sélection des fournisseurs en lieu et place de ses ONG partenaires. Elle ne procède pas à une évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de la convention par les ONG partenaires.
Au regard de ces constatations, l’équipe de vérification a recommandé au président du comité de pilotage du Fafe de veiller à la tenue régulière des sessions ordinaires.
Quant à la directrice de la cellule technique du Fafe, elle doit respecter la procédure de sélection des fournisseurs conformément aux stipulations de la convention signée entre elle et les ONG partenaires et veiller à l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de toute convention conclue avec les ONG partenaires.
Irrégularités financières
La vérification a également relevé des irrégularités financières d’un montant total de 59 903 200 F CFA. Sur ce montant, 9 303 200 F CFA ont été régularisés à la suite des travaux de vérification. Le reliquat non régularisé s’élève à 50 600 000 F CFA.
Les faits relevés dans le rapport de vérification et qui sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale et à la législation budgétaire et financière concernant ces irrégularités financières ont été dénoncés au procureur de la République chargé du Pôle national économique et financier et transmis au président de la Section des comptes de la Cour suprême.
Source :
Cecom BVG
Quelle est votre réaction ?






