L'administration Trump a révoqué plus de 6 000 visas d'étudiants, selon le Département d'État

Cette décision intervient alors que les Etats-Unis adoptent une approche ferme à l'égard des visas étudiants, en resserrant le contrôle des réseaux sociaux et en élargissant les procédures de vérification.

19 Août 2025 - 16:56
 0
Ecouter cet article
L'administration Trump a révoqué plus de 6 000 visas d'étudiants, selon le Département d'État
00:00
L'administration Trump a révoqué plus de 6 000 visas d'étudiants, selon le Département d'État
Marco Rubio a déclaré que des milliers de visas avaient été révoqués, notamment ceux d'étudiants, pour des activités considérées comme opposées à la politique étrangère américaine. / Photo : AP

L'administration du président Donald Trump a révoqué plus de 6 000 visas étudiants pour dépassement de durée de séjour et infractions à la loi, y compris une petite minorité pour « soutien au terrorisme », a déclaré lundi un responsable du département d'État.

Cette décision, rapportée pour la première fois par Fox Digital, intervient alors que l'administration Trump a adopté une approche particulièrement stricte envers les visas étudiants dans le cadre de sa répression contre l'immigration illégale, renforçant les contrôles sur les réseaux sociaux et élargissant les procédures de filtrage.

Des directives du département d'État cette année ont ordonné aux diplomates américains à l'étranger de rester vigilants face à tout candidat que Washington pourrait considérer comme hostile aux États-Unis ou ayant un passé d'activisme politique.

Environ 4 000 visas ont été annulés parce que les visiteurs avaient enfreint la loi, la grande majorité pour des agressions, a indiqué le responsable lundi. La conduite en état d'ivresse ou sous l'influence de drogues ainsi que les cambriolages figuraient parmi les autres infractions, a-t-il ajouté.

Environ 200 à 300 visas ont été révoqués pour des raisons liées au terrorisme, a précisé le responsable, citant une règle d'inéligibilité des visas dans le Foreign Affairs Manual du département d'État. Cette règle identifie les motifs d'inéligibilité comme « participation à des activités terroristes » et « liens avec certaines organisations terroristes ».

Le responsable n'a pas précisé quels groupes étaient soutenus par les étudiants dont les visas ont été révoqués.

Répression de l'immigration

Le président Donald Trump s'est heurté à plusieurs grandes universités américaines, les accusant de devenir des bastions d'antisémitisme à la suite de manifestations étudiantes à grande échelle en faveur des droits des Palestiniens dans le contexte de la guerre israélienne à Gaza.

Dans son conflit avec Harvard, Trump a gelé les financements pour des enquêtes et menacé de retirer le statut d'exonération fiscale de l'université, ce qui a poussé plusieurs pays européens à augmenter les subventions à la recherche pour attirer des talents.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré avoir révoqué les visas de centaines, voire de milliers de personnes, y compris des étudiants, parce qu'ils s'étaient impliqués dans des activités qu'il a qualifiées de contraires aux priorités de la politique étrangère des États-Unis.

Des responsables de l'administration Trump ont affirmé que les détenteurs de visas étudiants et de cartes vertes risquent l'expulsion en raison de leur soutien aux Palestiniens et de leurs critiques envers la conduite d'Israël dans la guerre à Gaza, qualifiant leurs actions de menace pour la politique étrangère américaine et les accusant d'être pro-Hamas.

Les critiques de Trump ont qualifié cet effort d'atteinte aux droits à la liberté d'expression garantis par le Premier Amendement de la Constitution des États-Unis.

Source: https://trt.global/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0