Dossier Choguel Maïga : Jusqu’où iront les «Monébo Denw»
Téméraire et courageux, Choguel Maïga, à peine remercié par ses employeurs, s’est mis sous son manteau d’opposant d’avant-rectification de la Transition qui l'avait porté à la tête de l’administration malienne. Et depuis,

il est dans de beaux draps, avec notamment la publication d’un certain rapport du Vérificateur général en lien avec près de quatre années de pluies et de beau temps à la Primature.
Accablé dans plusieurs affaires de présomption de malversation financière, notamment dans l’utilisation de fonds de la Primature et de l’Agefau ainsi que dans la réalisation d’infrastructures sociales de base dont des forages exécutés par l’Agetier, l’ex Pm est en garde en vue depuis le jeudi dernier au Pôle économique et financier de Bamako. Selon certaines indiscrétions, ceux-là qui, dans un passé encore récent, lui obéissaient au doigt et à l’œil ont même restreint le volume de ses visites et contacts avec l’extérieur. Et ça n’est pas tout. Les mêmes indiscrétions affirment qu’en attendant sa comparution devant le Procureur Général de la Cour Suprême, aujourd’hui probablement, l’ex Pm s’est vu retirer ses deux téléphones. Est-ce des signes annonciateurs d’un mandat de dépôt en perspective ? Malin qui pourrait répondre sans être dans le secret des Dieux. Mais tous se demandent jusqu’où iront les « Monébo Denw» avec le dernier survivant du M5-RFP et de l’aile politique et civile de la Transition rectifiée. Et si par hasard le clivant ex PM venait à écoper d’un mandat de dépôt, tel une ironie du sort, il pourra compter sur un comité d’accueil de ses compagnons de lutte en l’occurrence Issa Kaou Djim ou encore Pr Clément Dembélé à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako et Adama Diarra dit Ben le Cerveau à Dioila, tous arrêtés sans qu’il ait bougé le petit doigt en leur faveur. L’ex président du Comité stratégique du M5-RFP pourrait également se faire de nouveau allié, notamment à Koulikoro où séjournent un autre ancien, PM Moussa Mara, et Mohamed Issouf Bathily de CDR
Amidou Keita
« Arrivé au Pôle à 9 heures, il a attendu jusqu’à 14 heures sans que les confrontations annoncées n’aient lieu. En fin de compte, les agents de la brigade lui ont notifié formellement son placement en garde à vue, en attendant la transmission du dossier aux autorités compétentes. La mesure concerne également plusieurs de ses anciens collaborateurs, notamment son ancien directeur de cabinet, le Professeur Issiaka Ahmadou Singaré, ainsi que trois anciens directeurs administratifs et financiers de la Primature», mentionne l’avocat.
L’ancien chef du gouvernement (2021-2024) est ainsi privé de liberté dans le cadre d’un dossier sulfureux de 2 milliards de francs CFA portant sur des allégations d’atteinte aux biens publics émises par le Vérificateur général. Un dossier pour lequel il avait récemment multiplié les sorties médiatiques afin de se justifier et de défendre sa gestion. Maître Konaré souligne néanmoins que son client bénéficie « de tous les égards du personnel de la brigade et reste présumé innocent jusqu’à une éventuelle condamnation par les juridictions compétentes ».
On se demande si Choguel Maïga connaîtra le même sort que Moussa Mara, autre ancien Premier ministre, récemment transféré de la prison de Bamako vers Koulikoro. Sorti du gouvernement en novembre dernier, Dr Choguel Maïga critiquait la prolongation de cinq ans de la Transition, le manque de légitimité des dirigeants, la mauvaise gouvernance et les intimidations politiques. Ces nouveaux ennuis judiciaires pourraient bien le conduire à une retraite politique anticipée s’il échoue à se tirer d’affaire.
I. KEÏTA
Quelle est votre réaction ?






