Mali : Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête financière
L’ancien Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a été placé en garde à vue ce mardi 12 août 2025 par la Brigade du Pôle national économique et financier. Cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations d’atteinte aux biens publics, soulevées par un récent rapport du Vérificateur général.

Déjà entendu une première fois le vendredi 1ᵉʳ août, Choguel Kokalla Maïga avait été convoqué à nouveau ce mardi, cette fois pour des confrontations avec certains de ses anciens collaborateurs.
« Arrivé à 9 heures au siège du Pôle, il a attendu jusqu’à 14 heures sans que ces confrontations aient lieu », a indiqué son avocat, Me Cheick Oumar Konaré, dans un communiqué. Et d’ajouter : « C’est à ce moment que les enquêteurs lui ont notifié formellement son placement en garde à vue, dans l’attente de la transmission du dossier aux autorités compétentes. »
Plusieurs anciens membres de son équipe sont également concernés par cette mesure, notamment le professeur Issiaka Ahmadou Singaré, ancien directeur de cabinet, ainsi que trois anciens directeurs administratifs et financiers de la Primature.
Selon Me Konaré, Choguel Kokalla Maïga est traité avec tous les égards par les forces de l’ordre et reste présumé innocent jusqu’à une éventuelle condamnation par les juridictions compétentes.
Dans une vidéo publiée le 3 août dernier, Choguel Kokalla Maïga avait prévenu : « Ils veulent que je me taise ou que j’aille en prison. » Il avait ajouté, à l’attention de ses proches « inquiets » : « La transition est notre bébé (...) Je sais que beaucoup sont inquiets, mais nous avons un devoir moral et historique de nous exprimer. »
Mamadou TOGOLA /maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






