Côte d’ivoire : Le passeport de Mamadou Hawa Gassama indiquait qu’il est « ouvrier », selon gouvernement
Le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a émis, hier mercredi, des doutes sur le statut de parlementaire Mamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national de transition du Mali. Il aurait été appréhendé avec un passeport « d’ouvrier » et non avec un document diplomatique.

Le gouvernement ivoirien s’est prononcé pour la première fois sur « l’affaire Mamadou Hawa Gassama », près d’un mois après son interpellation par les autorités aéroportuaires. Interrogé sur les conséquences de l’arrestation d’un membre du Conseil National de la transition malienne par les autorités judiciaires ivoiriennes, le ministre porte-parole du gouvernement a d’emblée émis des doutes sur le statut d’immunité parlementaire dont doit jouir l’ex-député de Yélimanie. « Est-ce que Mamadou Hawa Gassama est un parlementaire ? Son passeport n'était pas diplomatique. Il indiquait ouvrier », a déclaré le Ministre ivoirien de la communication, qui a refusé tout autre commentaire estimant que l’affaire est déjà dans les mains de la justice ivoirienne.
Cette nouvelle révélation sur les documents de Mamadou Hawa Gassama ne va-t-il pas compliquer davantage la situation du parlementaire malien inculpé par le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau En voyageant en dehors du territoire Malien sans son passeport diplomatique que son statut de parlementaire lui confère, Mamadou Hawa Gassama n’aurait il pas violé ensemble de dispositions légales qui offrent aux parlementaires une protection particulière face à la justice, visant à garantir l'indépendance et l'intégrité du pouvoir législatif.
Ce document empêche que les parlementaires soient arrêtés ou soumis à des mesures privatives de liberté sans autorisation de leur assemblée, sauf en cas de flagrant délit ou de condamnation définitive. Cette protection vise à éviter que des poursuites judiciaires, potentiellement motivées par des considérations politiques, ne viennent entraver l'exercice de leur mandat. Pendant son mandat, tous les parlementaires sont sensés se déplacer avec ses documents. Après plus de 25 ans de carrière parlementaire, Mamadou Hawa Gassama n’est pas censé ignorer qu’il doit voyager avec un passeport diplomatique que la loi lui confère en lieu et place d’un passeport où il est indiqué qu’il est « ouvrier ».
Ce nouvel élément ne plaide pas en faveur du parlementaire malien qui a déjà reconnu les chefs « d’offense au Chef de l’Etat, injure par système d’information et Fausse déclaration ». Il y a une semaine, c’est le procureur de la République de la Côte d’Ivoire que mettait en garde les auteurs des dérives langagières. « Les auteurs des dérives langagières, qu’ils soient en Côte d’Ivoire ou à l’étranger, répondront de leurs actes devant la justice », a déclaré le Procureur de la République. Poursuivant que « se repentir et les excuses tardives n’effacent pas les infractions commises, ni leurs conséquences judiciaires ». Même si le procureur ivoirien ne cite pas explicitement Mamadou Hawa Gassama, qui a récemment adressé une lettre d’excuses au président ivoirien Alassane Ouattara, l’on en déduit qu’il pourrait être concerné par ses deux déclarations
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






