Dette: Fitch sanctionne la France pour ses incertitudes budgétaires

L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France à «A+», sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés

13 Sep 2025 - 10:19
 2
Ecouter cet article
Dette: Fitch sanctionne la France pour ses incertitudes budgétaires
00:00
Dette: Fitch sanctionne la France pour ses incertitudes budgétaires
Mouvement «Bloquons tout» à Paris, le 10 septembre 2025. — © Jérôme Gilles/IMAGO/NurPhoto

Ouvrant le bal des revues d'automne des agences de notation, Fitch dresse un constat sévère de la situation des finances publiques dans la deuxième économie de la zone euro, quatre jours après la chute du gouvernement Bayrou et la désignation d'un nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, le troisième en un an. Elle a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France à «A+», pointant la «fragmentation et la polarisation croissante» et estimant dans un communiqué que «cette instabilité affaiblit la capacité du système politique à mettre en œuvre une consolidation budgétaire d'ampleur». Elle juge improbable de ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2029 comme l'ambitionnait le gouvernement sortant pour remettre la France dans les clous européens.

Le ministre sortant de l'Economie, Eric Lombard, a dit prendre «acte» de la décision de l'agence. Pour l'ex-Premier ministre François Bayrou, qui a dénoncé à l'envi la colossale dette française, «un pays que ses élites conduisent à refuser la vérité est condamné à en payer le prix». A l'opposé, Eric Coquerel, président LFI (La France insoumise) de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, voit dans cette dégradation le résultat de «deux mois d'un discours catastrophiste sur la situation financière du pays».

Un climat social tendu

Nommé mardi à Matignon, Sébastien Lecornu est engagé dans une course contre la montre pour présenter dans les temps un budget 2026 qui puisse échapper à la censure des oppositions, notamment celle du PS qui réclame de revenir sur la réforme des retraites et de mettre en place une taxe Zucman sur les plus hauts patrimoines. Il a également commencé à consulter les partenaires sociaux, dans un climat social tendu qui se traduira par une journée intersyndicale de mobilisation le 18 septembre.

Mais pour Fitch, les discussions sur le budget 2026 devraient réduire l'ampleur de l'effort budgétaire, voulu à 44 milliards d'euros par François Bayrou. De quoi compromettre l'objectif d'un déficit projeté à 4,6% l'an prochain: l'agence de notation le voit rester supérieur à 5% en 2026 et 2027. La France bénéficiait jusqu'ici d'une note d'un cran supérieur, «AA-», avec une perspective négative qui ouvrait la porte à son abaissement. La nouvelle notation est assortie d'une perspective stable.

Les finances publiques françaises sont parmi les plus détériorées de la zone euro: la dette atteignait 113,9% du PIB fin mars (soit 3345,4 milliards d'euros) et le déficit était espéré à 5,4% du PIB en 2025 par le gouvernement Bayrou. Bien que la croissance pourrait atteindre 0,8%, l'économie souffre d'un manque de confiance généralisé, selon l'institut statistique (Insee). Pour Fitch, l'endettement de la France continuerait de gonfler jusqu'à 121% du PIB en 2027, «sans horizon clair de stabilisation» après cette année d'élection présidentielle, avec toujours le risque d'un blocage politique. A l'inverse, l'agence de notation a salué le désendettement du Portugal et l'agence S&P Global le dynamisme économique de l'Espagne, naguère mauvais élèves européens, en relevant leur note.

Source: https://www.letemps.ch/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0