Donald Trump annonce la capture du tireur présumé après l’assassinat de Charlie Kirk
Trois jours après la mort de l’influenceur pro-Trump de 31 ans lors d’une prise de parole publique, « la chasse à l’homme » a pris fin, a annoncé le président américain.

INTERNATIONAL - « Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous l’avons en détention », a fièrement annoncé Donald Trump ce vendredi 12 septembre, après une traque de plus de 48 heures pour mettre la main sur le tireur qui a ôté la vie à Charlie Kirk, influent soutien conservateur de Donald Trump auprès de la jeunesse américaine.
Invité sur la chaîne Fox News, le président américain a indiqué que « quelqu’un de très proche l’a(vait) dénoncé » à la police. « Tout le monde a fait un travail formidable, la police, le gouverneur, tout le monde a fait du super boulot », a-t-il ajouté après une question sur les dernières nouvelles de la traque lancée pour retrouver l’individu en fuite après avoir tiré sur Charlie Kirk mercredi 10 septembre, sur le campus d’une université de l’Utah.
Si Donald Trump n’a pas révélé l’identité du suspect arrêté, préférant indiquer que les informations étaient encore « susceptibles de changer », il espère surtout « qu’il sera reconnu coupable et qu’il sera condamné à mort ». « Dans l’Utah, la peine de mort est en vigueur, et vous avez là un très bon gouverneur », a-t-il ajouté au sujet de Spencer Cox, gouverneur républicain de l’État où Charlie Kirk a été abattu d’une seule balle dans le cou durant une réunion publique en plein air avec des étudiants.
Selon des sources citées par CNN, l’individu arrêté était toujours interrogé ce vendredi matin aux États-Unis. L’homme en détention aurait d’ailleurs avoué à son père qu’il était le tireur. Son père aurait ensuite informé les autorités et a déclaré qu’il avait sécurisé son fils jusqu’à ce qu’il puisse être officiellement détenu.
Des informations qui coïncident avec les déclarations de Donald Trump. Le chef d’État ayant expliqué que le père du suspect ainsi qu’un pasteur avaient joué un rôle dans cette arrestation. « Je peux me tromper mais je vous dis ce que j’ai entendu », a ajouté le président américain sur le plateau de la chaîne conservatrice.
L’arme du crime déjà retrouvée
La veille de cette annonce, le FBI avait publié plusieurs photos et vidéos du suspect, après avoir évoqué un acte « ciblé » contre Charlie Kirk, porte-drapeau de la jeunesse trumpiste désormais vu comme un « martyr » par la droite américaine. Sur ces photos et vidéos, on pouvait voir un jeune homme svelte, habillé d’un tee-shirt sombre à manches longues avec un drapeau américain sur le torse, jean et lunettes de soleil, casquette bleue sur le crâne et chaussures de sport aux pieds.
Plus tôt dans la journée, le FBI et la police locale avaient conjointement annoncé la découverte d’une arme, « un puissant fusil » près de la zone du tir. Ainsi que des empreintes pouvant potentiellement appartenir à l’auteur tir mortel.
Au micro de Fox News, Donald Trump a d’ailleurs confié avoir refusé de regarder les images de la mort de son jeune allié. D’ailleurs, le président américain doit prochainement lui remettre à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté, plus haute distinction civile aux États-Unis.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/
Quelle est votre réaction ?






