Salon de la Rentrée Universitaire À Bamako : Une opportunité pour un choix éclairé

En prélude à la tenue du Salon de la Rentrée Universitaire, prévu du 24 au 26 septembre 2025 au Centre International de Conférence de Bamako, sous le thème « Choisir sa filière, c’est choisir son avenir », les organisateurs ont tenu, le mercredi 9 septembre 2025, une conférence dans les locaux de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur afin d’informer le public et de décliner, par la même occasion, les avantages et opportunités de cet événement.
La conférence a réuni différents acteurs concernés, notamment le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique , les présidents et représentants des faîtières des établissements scolaires publics et privés, ainsi que des partenaires, y compris des institutions financières. Le président de la Commission d’organisation, Pr Fana Tangara, également premier responsable de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur, a expliqué que ce salon constitue un espace d’échange et de partage entre l’ensemble des acteurs de l’éducation. C'est une opportunité d’informer et d’édifier les parents, les étudiants et les employeurs sur les différentes possibilités offertes.
Poursuivant, Pr Fana Tangara également précisé que ce salon représente une valeur ajoutée à l’enseignement supérieur, lui permettant ainsi de jouer pleinement son rôle de moteur de développement. Au programme, près de 5000 participants sont attendus, avec des stands de différents établissements scolaires qui auront l’opportunité de présenter leurs structures et programmes, ainsi que les avantages qui en découlent. Le salon prévoit également des conférences et des débats sur des thèmes intéressants et innovants, tels que l’employabilité, la recherche scientifique et l’intelligence artificielle, entre autres.
En effet, selon les organisateurs, ces échanges devraient contribuer à résoudre certaines problématiques, notamment l’inadéquation entre la formation et les besoins du marché, ainsi que l’amélioration de la qualité des formations. Toute chose qui permettra aux étudiants de mieux réfléchir à leurs choix en adéquation avec leurs aspirations.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






