Sébastien Lecornu est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Le Président Emmanuel Macron a choisi Sébastien Lecornu pour remplacer François Bayrou, au poste de Premier ministre, ce mardi 9 septembre 2025. Il devra s’attaquer rapidement à la question budgétaire, qui a entraîné la chute de son prédécesseur.

9 Sep 2025 - 19:37
 1
Sébastien Lecornu est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Il avait promis d’aller vite. Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu pour succéder à François Bayrou, ce mardi 9 septembre 2025. Il s’agit du septième Premier ministre en huit ans.

Un défi de taille attend désormais Sébastien Lecornu, qui doit composer son gouvernement et se pencher sans tarder sur l’épineuse question du budget 2026, qui a fait tomber son prédécesseur.

Pour le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau, il y avait « urgence à nommer un Premier ministre » parce qu’il ne doit pas « y avoir de pouvoir vacant » à la veille du mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre et avant la mobilisation syndicale du 18 septembre, craignant un mois « propice à tous les débordements ».

L’échec de François Bayrou

Dans un pari risqué, l’ancien locataire de Matignon avait décidé d’engager la responsabilité de son gouvernement, en ayant recours à l’article 49.1 de la Constitution, après un rejet massif de son projet budgétaire présenté le 15 juillet.

Après avoir échoué à obtenir la confiance des députés, le 8 septembre, François Bayrou a remis sa démission mardi au président de la République. Malgré une semaine de tractations et de présence médiatique intenses, 364 députés ont voté la défiance et seulement 194 ont choisi de soutenir l’ex-Premier ministre.

Le rejet du vote de confiance au gouvernement Bayrou rend-il indispensable l’organisation d’élections législatives anticipées ?

L’ensemble de la gauche et le RN ont voté contre la confiance, tandis que 27 LR ont voté pour, 13 contre et 9 ont choisi l’abstention. Dans le camp présidentiel, tout le monde s’est rangé derrière François Bayrou, sauf la députée du Nord Violette Spillebout, qui s’est abstenue.

Record de Premiers ministres

Depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron a nommé six Premiers ministres : Édouard Philippe, Jean Castex, Élisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier, François Bayrou.

François Bayrou, Gabriel Attal et Michel Barnier sont ceux qui ont occupé ces fonctions le moins longtemps, sur les 28 nommés depuis 1958.

Source : https://www.ouest-france.fr/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0