Qualification pour le mondial 2026 : Ce n’est pas encore l’heure pour les Aigles du Mali
L’espoir de qualification du Mali s’est fondu le 8 septembre dernier au compte de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cela, après la défaite face aux Black Stars du Ghana à Accra.

Ainsi, la pilule de cette mauvaise opération des poulains de Tom Sainfiet a été dure à avaler pour le public sportif malien qui avait été réveillé brusquement d’un regain de nouvel espoir après la belle victoire des Aigles face aux Comores sur le score de 3-0 lors de la 7e journée. Le Mali restera, encore une fois, spectateur d’un mondial de football.
En football, découragement n’est pas malien, dit-on. Sachant bien que nous étions que 3ème d’une poule assez relevée, les uns et les autres ont continué à nourrir l’espoir sur une possible qualification au Mondial 2026. Sur toutes les lèvres, même des analystes sportifs, un seul discours revenait : « pourtant, c’est possible de surprendre cette équipe ghanéenne jusqu’à Accra Sports Stadium car loin de son meilleur niveau depuis leur victoire à Bamako ». Hélas ! Le rêve de participation à une 1re Coupe du Monde pour le Mali s’est amenuisé, sans donner un moindre signe de réalisation.
Dans ce match, Aliou Dieng et ses coéquipiers n’ont montré aucun signe de rage à vouloir renverser la tendance. Ils n’ont pas pu voler au-dessus du Ghana et se sont inclinés par un but à 0 le lundi 8 septembre. Un but marqué sur un corner à la 50 e minute de jeu.
Avec cette victoire, les Black Stars réconfortent leur place de leader avec 19 points devant le Madagascar (16 points) et les Comores (15 points). Le Mali retombe à la 4e place avec toujours 12 points.
Un sort bien scellé, pour espérer sur une miraculeuse qualification des Aigles. Surtout qu’il ne reste que deux journées qui se joueront en mois d’octobre prochain. Et même en cas de succès sur ces deux matchs, le Mali pour espérer acquérir la place de meilleur deuxième doit compter sur deux défaites de deux de ses devanciers dans la poule : les Comores et le Madagascar. Chez le sélectionneur Sainfiet, la messe semble être dite. Cela, lorsqu’il affirme que : « Ça va être difficile naturellement… » C’était à la conférence de presse d’après-match.
A cette allure, le peuple sportif malien n’a autre choix que de nourrir de nouvel espoir pour la CAN-Maroc 2026, car l’heure pour le Mali de disputer une coupe du monde n’a pas encore sonné.
Mariam Sissoko
Quelle est votre réaction ?






