Centre de Médecine du Sport-Lassana Traoré ‘’Ambiance’’ : Une structure qui se propulse au standard international

Faire connaitre le Centre ainsi que ses nouvelles installations dotées des équipements de dernière génération, tel était l’objectif de cette journée ‘’Portes Ouvertes’’ organisée par le Centre de Médecine du Sport Lassana Traoré dit Ambiance (CMS) en collaboration avec le Conseil Régional de la Jeunesse du District de Bamako (CJR-DB), le samedi 13 septembre dernier. Elle était placée sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Aboul Kassim Ibrahim Fomba accompagné de son collègue du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly. En présence de la Directrice Générale du CMS, Dr Lalla Mint Mohamed et du Président du CJR-DB, Aly Kouma.
Ils étaient mobilisés pour cette journée, des jeunes, des édiles et des personnes en situation de Handicap de l’Arrondissement II (Commune) de Bamako pour répondre à l’invitation du CMS-Lassana Traoré, un joyau installé dans leur commune.
Ainsi, au menu de cette journée, il y’a eu des consultations gratuites, des dépistages de diabète et d’autres pathologies. De même que des dons de médicaments. En plus de l’inauguration officielle du Bloc opératoire et du Service d’Urgence/Réanimation avec des équipements flambant neufs de dernière génération. Tout cela, sous la coupole de la Directrice du Centre de Médecine du sport, Dr Lalla Mint Mohamed. Qui a également mené une visite guidée aux hôtes du jour en compagnie de son personnel, hautement médical.
Selon elle, son Centre amorce son envol dans un environnement où le Sport devient très exigent et très compétitif. Notamment en termes de suivi médical et d’encadrement.
L’inauguration de ces installations et l’opérationnalisation de trois nouvelles unités médicales, dit-elle, vont permettre la prise en charge complète des blessures du sportif. « Je tiens à préciser que ces installations et ces importants investissements au CMS sont exécutés sur budget national. Et d’autres travaux d’extension sont en cours au bénéfice et au service de nos sportifs » a-t-elle signifié.
Aux côtés de son collègue des Sports, le Ministre Fassoun Coulibaly a félicité l’initiative. Pour lui, lorsqu’on veut un sport ‘’Roi’’ et dominant, il faut des équipements. Etant donné que le sportif a toujours besoin d’accompagnement et une prise en charge appropriée. « Nous avons aujourd’hui un joyau et ces dispositifs qui sont là. Qui va même au-delà du Mali, pourrait intéresser l’Afrique, car ce qui se trouve ici n’est pas dans tous les hôpitaux voire dans toute l’Afrique » s’est-il réjoui avant de saluer les Autorités d’avoir investi dans ce sens.
Plus besoin d’aller se soigner à l’extérieur
Au ministre Fomba, en premier lieu, d’exprimer que cette activité entre dans le cadre des journées citoyennes organisées par son département. Ensuite, qu’ils nourrissent l’ambition noble de faire du CMS, un Centre de référence pour toute l’Afrique.
« La plupart de nos joueurs, une fois en situation de blessure sont obligés d’aller à l’extérieur pour se faire opérer. Aujourd’hui, nous sommes dans une dynamique d’inverser la tendance. D’avoir un Centre où tous les autres vont vouloir venir ici, en plus nos sportifs pour se soigner et se faire opérer. Cela ne peut se faire si nous n’avons pas des équipements de haute génération et aujourd’hui c’est chose faite » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il y a des dispositifs en place pour produire désormais de l’oxygène au niveau du Centre pour les patients, qui est généralement essentiel pour les cas d’urgence. Ce qui permettra également, dira-t-il, aux sportifs d’être dans le meilleur cadre pour pouvoir récupérer.
« La médecine du Sport, ce n’est pas pour disons les corps malades. C’est surtout pour les êtres qui sont sains et qui doivent être aidés à améliorer leur performance. Nous sommes dans une dynamique, sur instruction des plus hautes Autorités, d’essayer de faire du sport aujourd’hui un facteur de développement. Dans ce cadre, il est important d’avoir tous les dispositifs nécessaires… » a signifié le Ministre Fomba.
Par ailleurs, en plus des sportifs, le Centre de Médecine du Sport Lassana Traoré dit ‘’Ambiance’’ (CMS) est ouvert au grand public. Une aubaine pour les Maliens pour suivre des séances de rééducation physique et des soins appropriés des os, muscles et nerfs.
Mariam Sissoko
Quelle est votre réaction ?






