BAMEX ’25 : Bamako annonce la 1èree Édition du Salon International de la Défense et de la Sécurité

Bamako, la capitale malienne, s’apprête à accueillir, du 11 au 14 novembre 2025, la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité, dénommée BAMEX’25 (Bamako Expos 2025).

15 Sep 2025 - 08:57
 0
BAMEX ’25 : Bamako annonce la 1èree Édition  du Salon International de la Défense et de la Sécurité

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a présidé, le vendredi 12 septembre 2025, la conférence de lancement au Centre International de Conférence de Bamako.

Lors de cette conférence de presse, le président de la Commission d’organisation, Amadou Degueni, a présenté l’événement, ses enjeux ainsi que ses avantages. Il a notamment souligné que BAMEX’25 fera du Mali une vitrine pour le monde, une destination attrayante, tout en offrant des opportunités d’élargir les coopérations et des  partenariats pour les pays de l’Alliance pour le Sahel et au-delà.

Concernant BAMEX’25, il a précisé que cet événement permettra de présenter les dernières innovations et solutions technologiques en matière de défense et de sécurité, tout en favorisant des partenariats stratégiques. Ce salon offrira  également une plateforme de rencontre entre industriels, gouvernements, forces armées, start-ups et investisseurs. De plus, il sera opportun pour  renforcer la coopération turco-africaine, avec un partage d’expertise et de savoir-faire adaptés aux réalités africaines, tout en faisant de Bamako une vitrine de l’innovation et de la coopération internationale en matière de sécurité et de défense.

Au programme de l’événement, des temps forts sont prévus, notamment des journées d’expositions les 11 et 12 novembre au Parc des Expositions de Bamako. Ces journées permettront de présenter des équipements ainsi que des solutions de pointe. La deuxième phase, qui se déroulera les 13 et 14 novembre, consistera en des démonstrations au Centre Boubacar Sada Sy de Koulikoro.

Selon le ministre, le choix du Mali pour abriter ce salon n’est pas un hasard, car le Mali  occupe une place centrale au Sahel et en Afrique de l’Ouest, constituant aujourd’hui un carrefour pour la coopération internationale en matière de défense et de sécurité. Il a également ajouté que ce salon sera l’occasion de reconnaître le rôle majeur du Mali dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.

Organisé par l’entreprise turque The Peak Defense et placé sous le parrainage du Président de la Transition, cet événement inédit vise à présenter les dernières innovations technologiques en matière de défense et de sécurité, et renforcer par la même occasion les liens de coopération et de partenariat avec les pays amis.

 

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0