L’Ambassade du Royaume du Maroc au Mali commémore le 26e anniversaire de la fête du Trône
L’Ambassade du royaume du Maroc au Mali a commémoré, le mercredi 30 juillet, à la résidence de son ambassadeur, le 26e anniversaire de la fête du Trône, un évènement marquant l’accession de sa Majesté Mohamed VI au pouvoir. C’était à l’occasion d’une cérémonie présidée par Driss Isbayène, ambassadeur du royaume chérifien à Bamako.

Le 30 juillet 2025 marque le 26e anniversaire de l’intronisation de sa Majesté Mohamed VI, marquant la fête nationale du royaume du Maroc. Pour commémorer cet important évènement, l’Ambassade du royaume du Maroc au Mali a organisé à la résidence de son ambassadeur une cérémonie à laquelle a participé plusieurs membres du gouvernement malien, des anciens ministres, les ambassadeurs accrédités au Mali, les employés de l’ambassade du Maroc et plusieurs personnalités maliennes.
Dans son intervention, l’ambassadeur du royaume chérifien à Bamako, Driss Isbayène, a mis l’accent sur les principales réalisations de son pays depuis l’accession du roi Mohamed VI au Trône. « Depuis l’intronisation de sa Majesté Mohamed le 30 juillet 1999, le royaume du Marco s’est engagé, avec constance et ambition, dans une trajectoire de réformes structurelles qui ont transformé son paysage économique, social et dans une dynamique diplomatique remarquée tant à l’échelle régionale, continentale qu’internationale qui font de lui aujourd’hui un acteur crédible et fiable », a déclaré le diplomate marocain.
Grâce au nouveau modèle de développement adopté par le pays, le Marco c a connu un élan de modernisation dans les villes et les projets d’envergures dans les secteurs d’infrastructures, de la santé, de l’énergie durable et du transport. « Ce qui a permis au royaume de consolider sa position de hub stratégique entre l’Europ et l’Afrique », a déclaré Driss Isbayène. Dans la même dynamique, il a évoqué les relations entre son pays et les autres pays africains en général et le Mali en particulier.
En effet, selon le diplomate marocain, la relation entre le royaume du Maroc et la République du Mali dépasse les cadres diplomatiques classiques : elle est avant tout humaine, fraternelle et séculaire. « Nos peuples se connaissent depuis des siècles. Ils ont partagé des routes commerciales, des échanges intellectuels et spirituels, des savoirs ancestraux et une aspiration constante à la paix et à la prospérité et, jusqu’à aujourd’hui, nourrissent toujours les mêmes ambitions », a-t-il souligné.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui a participé à la cérémonie, a au nom du gouvernement malien, salué la contribution discrète mais déterminante du Maroc afin de ramener la quiétude au Mali et dans la région du Sahel. A cet égard, le chef de la diplomatie malienne a salué la lecture objective, constructive et fraternelle du Maroc qui, très tôt, a manifesté sa solidarité aux trois Etats de l’AES (Mali, Niger et Burkina Faso).
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






