Ambassade Du Royaume du Maroc au Mali : Voici quelques activités de l'ambassadeur Driss Isbayene de janvier à juillet 2025

1 Août 2025 - 01:27
 0
Ambassade Du Royaume du Maroc au Mali : Voici quelques activités de l'ambassadeur Driss Isbayene de janvier à juillet 2025

25 juillet 2025 :  S. E. M. Driss Isbayene a pris part à la cérémonie de clôture du stage de sensibilisation aux Droits de l'Homme, financé par le Royaume du Maroc et organisé par l'École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye, au profit d'étudiants issus de cinq universités publiques maliennes.

24 juillet 2025 : Aux côtés des partenaires techniques et financiers, SEM Driss Isbayene a pris part à une réunion d'échange présidée par le ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Mamou Daffé, visant à renforcer la coordination des actions dans le cadre de l'Année de la Culture au Mali.

22 juillet 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a pris part à une réunion de coordination des membres du Conseil d'administration de l'École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye de Bamako.

 22 juillet 2025 :  Dr. Mahamadou Koné, ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, a reçu S. E. M. Driss Isbayene et Dr. Marc Saba, représentant régional de l'Onusida-Mali, pour échanger sur la mobilisation des imams maliens formés au Maroc aux efforts de sensibilisation et de prévention au VIH/Sida au Mali.

Du 21 au 25 juillet 2025 :  L'Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye organise un stage de sensibilisation aux Droits de l'Homme à l'intention des étudiants des universités publiques du Mali. Ce stage, financé par le Royaume du Maroc, s'inscrit dans une démarche de renforcement des capacités citoyennes et académiques des jeunes. Il vise à outiller les futurs cadres maliens sur les principes fondamentaux des droits humains, leur rôle dans la consolidation de la paix, ainsi que leur ancrage dans les contextes institutionnels, sociaux et sécuritaires du pays. En ciblant les étudiants, l'EMP-ABB contribue à former une génération consciente, engagée et porteuse de valeurs universelles pour un Mali plus juste et pacifique.

19 juillet 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a pris part à la cérémonie de clôture du Forum international de la diaspora ainsi qu'au dîner de gala offert aux participants par le ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration africaine, M. Mossa Ag Attaher, en présence exceptionnelle et très remarquée des ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso

18 juillet 2025 : Le Royaume du Maroc présent à la 1re édition du Forum international de la diaspora, qui se tient à Bamako du 17 au 19 juillet.

Nos experts ont présenté le modèle marocain de mobilisation de la diaspora au service du développement économique du pays d'origine.

16 juillet 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a eu l'honneur de recevoir M. Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré, le Alkaïdo, chef traditionnel des communautés des Armas de la ville de Gao, venu lui rendre une visite de courtoisie dans le cadre de son déplacement à Bamako.

15 juillet 2025 :  Le médecin-colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social, a reçu S. E. M. Driss Isbayene et Dr. Marc Saba, représentant régional de l'Onusida, pour un échange sur le renforcement de la coopération Sud-Sud et tripartite dans la lutte contre le VIH/Sida, en droite ligne avec les priorités nationales de santé du Mali.

9 juillet 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a pris part au siège de la Misahel, à la 14e réunion ordinaire du Groupe des ambassadeurs africains accrédités au Mali, au cours de laquelle il a été reconduit en tant que président en exercice pour une nouvelle période de deux mois.

7 juillet 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a reçu les responsables de l'Association des écrivains du Mali et sa diaspora, dans le cadre de la tenue du Salon international des littératures du Mali (Silma), prévu du 27 au 30 novembre 2025 à Bamako, avec le Maroc à l'honneur en tant que pays "Invité spécial".

3 juillet 2025 : Le ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a reçu S. E. M. Driss Isbayene, accompagné des opérateurs économiques marocains installés au Mali, dans le cadre des préparatifs du Forum international de la diaspora, prévu du 17 au 19 juillet 2025 à Bamako.

1er juillet 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a reçu Mme Yasmine Cissé, vice-présidente de l'Union des ambassadeurs (UDA), réseau de professionnels et entrepreneurs maliens issus de la diaspora, dans le cadre d'une séance d'échange consacrée à la mise en œuvre de projets structurants portés par la diaspora, en faveur du développement économique.

28 juin 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a participé à la cérémonie de pré-lancement du Salon international des littératures du Mali (Silma), prévu du 28 au 30 novembre 2025 à Bamako, avec le Royaume du Maroc comme "Invité spécial" de cette 1re édition.

26 juin 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a pris part à la 33e session du conseil d'administration de l'Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako, au sein duquel le Royaume du Maroc siège en tant que membre actif.

25 juin 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a reçu Dr. Marc Saba, directeur-pays de l'Onusida, accompagné de ses collaborateurs, dans le cadre d'une séance de travail axée sur le renforcement de la coopération Sud-Sud entre le Royaume du Maroc et l'agence onusienne, en appui à la lutte contre le VIH/Sida au Mali.

 23 juin 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a reçu des responsables et représentants d'entreprises marocaines établies au Mali, à l'occasion d'une réunion de coordination dédiée à la préparation des prochains événements majeurs, prévus à Bamako.

20 juin 2025 : M. Adnane El Fassi, directeur du pôle coopération et affaires internationales de la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc, s'est entretenu avec le Premier ministre de la République du Mali, le général de division Abdoulaye Maïga, en marge de la réunion d'échanges organisée à Bamako par le Réseau de l'entreprise en Afrique de l'Ouest, sous le thème : "La Caisse de dépôt et de consignation du Mali : un levier de financement de l'économie".

19 juin 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a pris part au dîner d'adieu organisé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S. E. M. Abdoulaye Diop, en l'honneur de Dr. Dietrich Fritz Reinhold Pohl, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne, en fin de mission au Mali.

19 juin 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a eu le plaisir de recevoir le célèbre créateur de mode africaine, Alphadi, figure emblématique du patrimoine culturel du continent. Au centre des échanges : la présentation des grands rendez-vous culturels à venir, en particulier la 15e édition du Festival international de la mode en Afrique (Fima), qui se déroulera à Dakhla, Maroc, du 10 au 13 décembre 2025.

La rencontre a également permis d'évoquer les perspectives de contribution du Royaume à la Caravane Alphadi pour la paix, qui fera étape à Bamako, les 15 et 16 août 2025.

12 juin 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a pris part à la cérémonie d'ouverture du séminaire des auditeurs du Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération pénale internationale (Macotec), organisé par l'Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, en présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le général de corps d'armée Ismaël Wagué.

9 juin 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a pris part à la célébration de l'Aïd organisée par l'ambassade du Royaume d'Arabie saoudite à Bamako, aux côtés de Mme Diarra Djénéba Sanogo, ministre de la Promotion de la femme, de l'Enfant et de la Famille, des membres du Conseil national de transition et du corps diplomatique accrédité au Mali. Une rencontre placée sous le signe de la fraternité et des valeurs de solidarité portées par cette fête.

4 juin 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a reçu M. Gian Carlo Cirri, nouveau représentant et directeur-pays du Pam, dans le cadre d'une visite de courtoisie et de travail pour explorer les voies et moyens d'une coopération bilatérale au Mali

2 juin 2025 : Communiqué de presse de l'ambassade du Royaume du Maroc au Mali relatif à la position exprimée par le Royaume-Uni, apportant son soutien au Plan marocain d'autonomie pour le Sahara.

31 mai 2025 : S. E. M. Driss Isbayene, en sa qualité de président du Groupe des ambassadeurs africains accrédités au Mali, a participé à la célébration de la Nuit de l'intégration africaine, en présence du ministre des Maliens établis à l'étranger et de l'Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, et du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Bouréma Kansaye ainsi que du corps diplomatique accrédité à Bamako. Aux côtés des communautés africaines installées au Mali, cette soirée a mis à l'honneur la richesse culturelle et culinaire du Royaume du Maroc dans un esprit de fraternité et d'unité africaine.

 29 mai 2025 : Dans le cadre de la Semaine de l'intégration africaine, S. E. M. Driss Isbayene, en sa qualité de président du Groupe des ambassadeurs africains accrédités au Mali, a pris part à une journée citoyenne de salubrité à la Place de l'AES, aux côtés de M. Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration africaine, ainsi que des ambassadeurs africains accrédités au Mali.

Cette mobilisation collective incarne la volonté des représentations africaines au Mali de renforcer les liens entre les peuples du continent, autour de valeurs communes de cohésion et de responsabilité environnementale.

26 mai 2025 : En marge de la rencontre de concertation dédiée au Plan national de réponses à l'insécurité alimentaire, S. E. M. Driss Isbayene s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S. E. M. Abdoulaye Diop. Cette rencontre a constitué une occasion privilégiée pour explorer les différentes voies de renforcement et de diversification de la coopération bilatérale, dans un esprit de solidarité, de respect mutuel et d'intérêt partagé.

25 mai 2025 : À l'occasion de la Journée de l'Afrique, S. E. M. Driss Isbayene a pris part à la cérémonie de montée des couleurs, organisée à la Tour de l'Afrique à Bamako. Cette cérémonie solennelle célébrant le 62e anniversaire de la création de l'OUA/Union africaine, s'est tenue sous la présidence du général de division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, chef du gouvernement, en présence de plusieurs membres du gouvernement ainsi que du corps diplomatique et consulaire accrédité au Mali.

24 mai 2025 : Nous avons eu l'immense honneur d'accueillir Mme Oumou Sall Seck, ministre de l'Entreprenariat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, ainsi que M. Mamou Daffé, ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, à l'occasion d'un défilé de mode fusion Maroc-Mali, organisé à la Maison d'hôte du Maroc. En écho à l'Année de la culture au Mali, cette belle initiative, portée par Mmes Ikram Alami Lamrouni et Amina Dubrecq El Oumrany, respectivement fondatrices des marques "Touche marocaine" et "Kumi", a célébré la richesse des liens culturels entre nos deux pays à travers la créativité, l'élégance et le talent de jeunes créateurs.

23 mai 2025 : En marge des travaux de l'Assemblée générale de la santé de Genève (Suisse) 2025, le ministre de la Santé et de la Protection sociale du Maroc, Amine Tehraoui, s'est entretenu avec son homologue malienne, Mme le ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré. Au cœur des échanges : le renforcement de la coopération bilatérale et le partage d'expériences autour du modèle marocain de protection sociale.

22 mai 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a pris part au lancement, en République du Mali, du Programme régional de lutte contre le terrorisme de la Coalition islamique militaire contre le terrorisme, présidé par le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le général de corps d'armée Sadio Camara, et le secrétaire général de la Coalition, le général de division Mohammed Ben Saeed Al-Moghidide.

21 mai 2025 : Le Groupe des ambassadeurs africains accrédités au Mali a tenu une réunion extraordinaire dans les locaux de Misahel. Présidée par S. E. M. Driss Isbayene, président en exercice du Groupe, et S. E. Mme la doyenne du Groupe, l'ambassadeure du Tchad, cette rencontre avait pour objectif de finaliser les préparatifs de la célébration de la Journée de l'Afrique au Mali.

20 mai 2025 : S. E. M. Driss Isbayene, président en exercice du Groupe des ambassadeurs africains, a reçu aux côtés de ses homologues du Tchad et de la République de Guinée, une délégation conduite par le chef de cabinet du ministère des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration africaine, accompagnée de membres de la Fédération des communautés africaines au Mali (Fécam).

Les échanges ont porté sur l'organisation conjointe des festivités de la Semaine de l'Afrique, prévues du 25 au 31 mai 2025, illustrant une volonté partagée de célébrer l'unité, la diversité et les progrès du continent africain.

15 mai 2025 : S. E. M. Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration africaine a reçu, une délégation d'ambassadeurs du Groupe africain accrédités à Bamako, conduite par la doyenne, S. E. l'ambassadeure du Tchad et le président du Groupe, S. E. M. Driss Isbayene et composée des ambassadeurs de la République de Guinée et du Niger.  Cette rencontre a permis d'échanger autour de l'organisation conjointe des activités de la Semaine Africaine visant à mettre en valeur l'unité et la richesse culturelle du continent africain.

14 mai 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a reçu l'honorable Hamidou Traoré, 6e vice-président du CNT et Dr. Nasser Elemehidi, président du Haut conseil des Maliens du Maroc (HCMM), membres engagés de l'Association malienne d'amitié Mali-Maroc (Amama). Cette rencontre s'est tenue dans le cadre d'une séance de travail visant à renforcer davantage les liens fraternels entre le Mali et le Maroc et à raviver les ponts de coopération entre nos deux peuples.

8 mai 2025 : S. E. M. Driss Isbayene, en sa qualité du président en exercice du Groupe des ambassadeurs africains accrédités au Mali, en compagnie de S. E. M. l'ambassadeur du Tchad, doyenne du Corps diplomatique africain et leurs Excellences les ambassadeurs du Burkina Faso, de Guinée et du Niger, ont été reçus en audience, ce jour, au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale par S. E. M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali.

La rencontre avait pour but de discuter des préparatifs communs pour la célébration de la Journée de l'Afrique 2025.

8 mai 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a reçu Dr. Fatoumata Nafo, présidente de la Fondation Santé-Environnement et S. E. M. Mohamed Salia Sokona, administrateur général.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une visite de courtoisie et de travail, riche en échanges constructifs autour des engagements communs du Mali et du Maroc pour la santé et l'environnement.

7 mai 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a reçu SE Dr. N. Nandakumar, le nouvel Ambassadeur désigné de la République de l'Inde au Mali, dans le cadre d'une visite de courtoisie.

5 mai 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a reçu deux vénérables membres du Conseil National de transition du Mali, honorables Bajan Ag Hamatou, Amenokal de Ménaka, et Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed Ag Attaher, dit Nasser Ansary, Amanokal de la tribu Kel Ansar, venus lui rendre une visite d'amitié et de fraternité.

30 avril 2025 : S. E. M. Driss Isbayene, lors d'une visite des réalisations humanitaires et de développement dans les régions de Tombouctou et Taoudenni, organisée par le gouvernement du Mali et le coordonnateur résident/coordonnateur humanitaire des Nations unies.

28 avril 2025 : S. E. M. Driss Isbayene, en sa qualité de président en exercice du Groupe des ambassadeurs africains accrédités au Mali a organisé une réunion extraordinaire du Groupe à la Résidence du Maroc, dédiée exclusivement à la discussion des préparatifs pour la célébration de la Journée de l'Afrique.

15 avril 2025 : Le vernissage de l'exposition photographique "Odes à la Mémoire" s'est tenu à la Chancellerie de l'ambassade du Royaume du Maroc à Bamako. Organisée dans le cadre de l'Année de la culture au Mali, cette exposition se veut une passerelle entre les cultures et un hommage aux liens profonds d'amitié qui unissent le Maroc et le Mali.

Nos sincères remerciements aux responsables maliens représentant le ministère de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, aux honorables membres du Conseil national de transition, aux ambassadeurs, chargés d'affaires, membres de la communauté marocaine, artistes et invités qui nous ont honorés de leur présence et ont contribué à faire de cet événement un beau moment de partage et de célébration artistique.

10 avril 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a reçu S. E. M. Hassan Al Balawi, le nouvel ambassadeur désigné de l'Etat de Palestine au Mali, pour une visite de courtoisie et d'amitié. L'occasion a été propice pour discuter de l'excellence des relations qui existent entre le Maroc et la Palestine et des meilleurs moyens de les renforcer, ainsi que des perspectives d'une coopération trilatérale avec le Mali frère.

7 avril 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a pris part à la cérémonie d'ouverture de la session ordinaire d'avril 2025 du Conseil national de la transition (CNT) de la République sœur du Mali, au Centre international des conférences de Bamako.

28 mars 2025 : S. E. Le général de corps d'armée, Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, a été l'invité d'honneur d'un Iftar organisé par S. E. M. Driss Isbayene, en présence, notamment, de sa cheffe de cabinet.

27 mars 2025 : S. E. M. Mamou Daffé, ministre de l'Artisanat, de la Culture, du Tourisme et de l'Industrie hôtelière, invité d'honneur d'un Iftar organisé par S. E. M. Driss Isbayene, en présence d'acteurs du milieu culturel et artistique malien.

21 mars 2025 : S. E. M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, invité d'honneur d'un Iftar organisé par S. E. M. Driss Isbayene à la Résidence du Maroc, en présence de sœurs et frères homologues africain(e)s et le coordonnateur résident des Nations unies, accrédités au Mali.

Un moment de communion placé sous le signe de l'échange et de la convivialité et une occasion de discuter, entre autres, des défis qui se posent, avec acuité, au continent africain en général et à la région du Sahel en particulier.

20 mars 2025 : Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Daoud Aly Mohammedine, a accordé une audience à Son Excellence Driss Isbayene, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Maroc au Mali. Entre le Mali et le Maroc, la coopération est séculaire et porte sur plusieurs domaines de la vie des deux Nations. Aussi, les autorités de ces deux pays multiplient-elles les contacts pour explorer l'immense potentiel du champ de leur coopération.

25 février 2025 : L'ambassadeur Driss Isbayene a remis le Wissam Alaoui de rang de Grand officier, décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'Assiste, à Son Excellence Mohamed Mahamoud Ben Labat, ancien ambassadeur du Mali au Maroc (2019-2024), en reconnaissance de ses bons et loyaux services pour le raffermissement des liens entre le Maroc et le Mali.

12 février 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a reçu MM. Issaka Najim et Moussa Kalidi, respectivement, Président et vice-président du Conseil régional de Tombouctou. L'occasion était propice de discuter des voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale entre ce Conseil régional du Nord du Mali et les Conseils régionaux du Maroc.

11 février 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a participé au Palais de Koulouba, à la cérémonie de présentation de vœux de Nouvel an à Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l'Etat, par les représentants diplomatiques, consulaires et des organisations internationales accrédités au Mali.

11 février 2025 : Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a accordé une audience S. E. M. Driss Isbayene.Cette rencontre a permis à l'ambassadeur de réitérer le soutien constant du Royaume du Maroc au gouvernement de la Transition et de discuter ensemble du renforcement de la coopération solidaire entre les deux nations, notamment sur les plans politique, cultuel, économique et social

11 février 2025 : Participation de S. E. M. Driss Isbayene, à Ségou' Art Festival sur le Niger, tenu du 4 au 9 février, à Ségou (250 km au nord-est de Bamako), bénéficiant d'une rencontre avec M. Mamou Daffé, ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, de visites guidées du Musée Kôrè des arts et de l'artisanat, de l'Institut Kôrè des arts et métiers (Ikam), de la Médiathèque Kôrè et de la Foire de Ségou et, pour finir, d'un déjeuner offert sous la tente Maroc.

8 février 2025 : Participation de S. E. M. Driss Isbayene à l'ouverture de la 3e rencontre des Chioukh de la Tariqa Tijania du Mali, organisée par le Conseil fédéral national de la Tariqa Tijania du Mali.

31 janvier 2025 : S. E. M. Driss Isbayene a participé à la cérémonie d'adieu, en l'honneur du doyen du Corps diplomatique, S. E. M. Hadi Shebli, ambassadeur de Palestine, en fin de mission à Bamako, organisée par S. E. M. Ahmed Abdulrahman M. Al Senaidi, ambassadeur de l'Etat du Qatar.

22 janvier 2025 : S. E. M. l'ambassadeur Driss Isbayene a reçu, des compétences marocaines de Bamako, Mesdames Lalla Ikram Alami Lamrouni, propriétaire du concept store Touche marocaine et Sara Ben Barka, copropriétaire du restaurant marocain Maïda, venues lui rendre une visite de courtoisie et de travail.

16 janvier 2025 :  S. E. M. Driss Isbayene a été reçu par Mamou Daffé, ministre de l'Artisanat, de la Culture et de l'Industrie hôtelière, dans le cadre d'une visite de courtoisie et de travail, au cours de laquelle ils ont convenu de renforcer les relations culturelles entre le Maroc et le Mali pour l'année 2025, décrétée comme Année de la culture au Mali.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0