Exposition universelle OSAKA 2025 : Une aubaine pour renforcer les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays
En marge de la journée du Mali à l'Exposition universelle Osaka 2025, un business forum Mali-Japon est prévu ce vendredi 1er août, à l'hôtel New Otani.

Sous l'impulsion du président de la Transition, le général d'armée Assimi Goïta, et sous la haute présidence du Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, ce grand rendez-vous est une initiative du ministère de l'Industrie et du Commerce à travers l'Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) et l'Agence pour la promotion des investissements au Mali (Api-Mali).
Lors du Conseil des Ministres du mercredi 23 juillet, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a informé de la participation du Mali à l'Expo universelle Osaka 2025 au Japon dont le thème central est axé sur : "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain". Chaque exposition s'articule autour d'un thème qui lui est propre et vise à impacter le progrès humain de façon durable.
L'objectif de la participation du Mali, selon le ministre Moussa Alassane Diallo, est de promouvoir l'offre de biens et services maliens à travers les réunions et rendez-vous d'affaires prévus. Par ailleurs, la participation du Mali à cette exposition sera l'occasion de renforcer les liens de coopération avec le Japon et les autres pays participants, en vue d'explorer de nouveaux modes de coopération économique.
Sous l'impulsion du président de la Transition, chef de l'Etat, le général d'armée Assimi Goïta et sous la haute présidence du Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, le Business Forum Mali-Japon se tiendra ce vendredi 1er août 2025 à l'hôtel New Otani à Osaka.
Un événement de haut niveau organisé par le ministère de l'Industrie et du Commerce à travers l'Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) et l'Agence pour la promotion des investissements au Mali (Api-Mali).
L'objectif de ce grand rendez-vous est de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre le Mali et le Japon. Au programme, il est prévu des rencontres B to B, des dialogues stratégiques et de véritable d'opportunité d'investissements.
Les secteurs clés tels que l'Agriculture, l'Energie, l'Industrie, les Infrastructures et le Numérique seront au cœur de cette coopération nouvelle.
"Le Business Forum Mali-Japon, c'est l'expression d'une ambition partagée, tournée vers l'avenir", dira le Directeur général de l'Apex-Mali, Massoudou Cissé.
Notons que le ministère de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali organise aussi la Nuit culturelle du Mali à Osaka au National Day Hall, le samedi 2 août 2025. Cette activité s'inscrit dans le cadre de l'Exposition universelle d'Osaka 2025.
Cet événement grandiose enregistrera la participation de musiciens maliens tels que Cheick Tidiane Seck, Habib Koité, Baba Salah, Kader Tarhanine, Delphine Mounkoro, Wassa Kouyaté, Balla Tounkara, Fama Diabaté.
Il s'agit de célébrer cette nuit dédiée à la richesse de notre culture, en cette Année de la culture décrétée par le général d'armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l'Etat.
Notons que l'Expo 2025 Osaka Kansai a ouvert ses porte le 13 avril, lançant le coup d'envoi de six mois d'échanges et de dialogues internationaux centrés sur le thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain".
L'Expo 2025 offre au monde l'occasion de se réunir en un lieu unique afin d'explorer le thème de la "vie". Elle favorise l'interaction entre les individus du monde entier, pour créer de nouveaux réseaux humains et des projets créatifs. L'Expo 2025 partage avec le monde entier les espoirs d'un avenir meilleur. Pour ce faire, il faut surmonter les crises mondiales actuelles, protéger la vie et poursuivre la réflexion sur la vie et les modes de vie. 158 pays, territoires et 7 organisations internationales participent à cette Exposition, ce qui représente le nombre le plus élevé de participants dans l'histoire des Expositions organisées au Japon.
K.THERA
Quelle est votre réaction ?






