Pôle national de lutte contre la cybercriminalité : La Prison ajoutée au CV politique de Moussa Mara

Vendredi en fin d’après-midi, l’ancien Premier ministre et député de la Commune 4 du District de Bamako, Moussa Mara a été placé sous Mandat de dépôt par le Procureur du Pôle national de lutte contre la Cybercriminalité pour plusieurs motifs, notamment « l’atteinte au crédit de l’État ». Son jugement est prévu pour le 29 septembre prochain.

4 Août 2025 - 01:21
 1
Pôle national de lutte contre la cybercriminalité : La Prison ajoutée au CV politique de Moussa Mara

Atteinte au crédit de l’État, opposition à l’autorité légitime, incitation au trouble à l’ordre public et publication et diffusion de fausses informations susceptibles de troubler la paix publique… telles sont les charges retenues contre l’ancien Maire et député de la Commune 4 du District de Bamako, Moussa Mara. Cette arrestation intervient après deux séances d’audition de l’intéressé, les 15 et 16 juillet devant la Brigade d’investigation judiciaire, à cause d’un message publié le 4 juillet 2025, dans lequel il exprimait sa solidarité envers des « détenus d’opinion » auxquels il avait rendu visite. Et le 29 juillet, un nouveau post de lui sur Twitter critiquant une opération de levée de fonds d’État, évoquant un « endettement intérieur masqué » a déclenché une nouvelle interpellation du Pôle national de de la Cybercriminalité. Et après avoir été entendu par ledit pôle au premier jour, il était rentré chez lui et le lendemain interpellé et placé sous mandat de dépôt.

 Pour rappel, on lui avait été interdit de quitter le territoire malien le 21 juillet dernier alors qu’il devait se rendre dans la capitale sénégalaise pour animer une conférence. Il faut noter que son jugement est prévu le 29 septembre prochain, soit dans deux mois.

Son avocat, l’ancien ministre, Me Mountaga Tall, a dans un communiqué, contesté cette décision du Procureur du Pôle national de la Cybercriminalité ainsi que les chefs d’inculpation retenus à l’encontre de son client. D’ailleurs, il se dit rester déterminé à faire triompher le droit.

En attendant son jugement, le nombre de motions de soutien à l’endroit de l’ancien PM Mara s’accroit sur les réseaux sociaux. Ils sont nombreux à exprimer leur soutien à l’endroit de Moussa Mara avec des mots d’encouragement et de vœu de rayonnement de la justice pour lui. Et certains, sans retenue ont même eu à dénoncer cette arrestation qu’ils jugent ‘’arbitraire’’, qui n’a pour but, selon eux, que de le réduire au silence.

En conclusion, ce qu’on peut dire, en période de régime d’exception, trois options s’offrent aux hommes politiques : participer à la gestion des affaires et se taire, s’exiler hors du pays ou dénoncer. Moussa Mara, en sa qualité d’homme d’État aurait opté pour la troisième posture en acceptant de payer le prix fort. En retour, la prison a été inscrite sur son CV politique. La seule chose qui manquait d’ailleurs à ce CV luisant d’un parcours politique atypique auréolé d’une probité morale sans pareille. En attendant son jugement prévu le 29 septembre prochain, l’ancien PM séjourne désormais à la Maison Centrale d’arrêt de Bamako avec un capital de sympathie qui a fait grimper sa cote de popularité.                            

Adama Tounkara

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0