Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre
Le Collectif des avocats pour le respect de la Constitution et des libertés fondamentales a annoncé, ce mardi 16 septembre, de nouvelles avancées dans le dossier judiciaire relatif à la dissolution des partis politiques au Mali et aux poursuites engagées contre deux membres du Conseil national de transition (CNT).

« Deux membres du CNT, Biton Mamari Coulibaly et Moulaye Keita, sont directement cités à comparaître devant le Tribunal correctionnel du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité », a indiqué le collectif dans un communiqué publié ce mardi. Selon les avocats, leur procès en audience publique est prévu pour le 2 octobre 2025.
En mai dernier, lors des manifestations contre la dissolution des partis politiques, ces personnalités avaient diffusé des vidéos dans lesquelles elles proféraient des menaces et des injures à l’encontre de responsables politiques. Depuis, des poursuites ont été engagées mais, selon le collectif, elles ont été entravées « en raison du blocage politique » lié à la plainte initiale.
Le Collectif des avocats, composé notamment de Mountaga Tall, Alassane Diallo et Mamadou Ismaël Konaté, rappelle que les membres du CNT ne bénéficient d’aucune immunité en dehors de l’exercice de leurs fonctions, ni de privilège de juridiction pour les affaires relevant des pôles spécialisés.
S’agissant des autres procédures en cours devant les Tribunaux de grande instance (TGI) de Bamako, le collectif informe que le Tribunal de la Commune VI tiendra une audience sur le fond le 24 septembre 2025. En Commune I, la décision rendue doit être transmise à la Cour constitutionnelle par l’intermédiaire de la Cour suprême. Par ailleurs, une requête parallèle suit son cours devant la Section administrative de la Cour suprême, où les avocats attendent l’enrôlement du dossier après les échanges d’observations avec l’État.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






