Mali : Plus de 12 milliards FCFA mobilisés pour soutenir les populations victimes de l’insécurité alimentaire
Au Mali, le Président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta a lancé, hier mardi, à Bamako un ambitieux programme national de réponse à l’insécurité alimentaire. Plus de 12 milliards FCFA ont été investis pour 22 700 tonnes et mis à la disposition du Commissariat à la Sécurité Alimentaire pour être distribuées aux populations vulnérables

Plus de 1,4 millions de personnes se trouvent en situation de crise en urgence alimentaire en 2025, selon les chiffres fournis par le Commissariat à la sécurité alimentaire. En réponse à cette situation, les plus hautes autorités maliennes ont procédé au lancement officiel du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire qui va soutenir les populations vulnérables du district de Bamako, les régions de Kita, Dioïla et Nara. Plus de 12 milliards de francs CFA ont été mobilisés par l’État pour mettre en œuvre ce plan ambitieux qui permettra de fournir une assistance alimentaire gratuite.
Ce sont au total 22 700 tonnes de céréales qui ont été achetées pour être distribuées gratuitement aux populations les plus vulnérables.
Pour le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, ce financement permettra entre autres de fournir une assistance alimentaire composée de 22 700 tonnes de céréales, d’organiser des ventes à prix subventionnés pour 11 500 tonnes de riz. S’y ajoute à la mise en œuvre des opérations de facilité alimentaire sous forme de kit alimentaire à moitié pris en faveur de 16 000 ménages vulnérables identifiés dans les six communes de Bamako et dans d'autres centres urbains à l'intérieur du pays.
Le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire de poursuivre que le plan national de réponse 2025 intègre des actions de résilience à renforcer durablement des moyens d'existence des populations à travers entre autres la réalisation ou la réhabilitation du périmètre maraîcher ou encore de l'aménagement et la restauration des terres dégradées.
Le général d’armée Assimi Goïta , qui a lancé ce plan de réponse à l’insécurité alimentaire, a exprimé toute sa satisfaction. Il est revenu sur les trois volets principaux de l’opération qui porteront sur la distribution gratuite de plus de 22 000 tonnes de céréales, la vente subventionnée d’environ 11 500 tonnes de riz et le soutien aux maraîchers, les pisciculteurs et les actions de restauration des terres dégradées. Le système des Nations Unies est associé à la mise œuvre de plan de réponse alimentaire. Son représentant Gian Carlo Cirri, les partenaires techniques et financiers veulent apporter une assistance à 3 millions de personnes vulnérables. Malgré les difficultés de financement contraignant, environ 800.000 personnes ont déjà été assisté à ce jour. « Nous voulons concentrer nos efforts sur des approches intégrées associant aide alimentaire, relèvement précoce, activité génératrice de revenus et soutient à l'agriculture d'urgence », a déclaré Gian Carlo Cirri.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






