Programme d’action gouvernementale 2025-2026 : cap sur l’autosuffisance alimentaire et le développement rural

Le Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga, a présenté vendredi son programme d’action gouvernementale 2025-2026 devant les membres du Conseil national de la Transition (CNT), dans lequel il a mis l’accent sur l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

19 Mai 2025 - 09:56
 0
Programme d’action gouvernementale 2025-2026 : cap sur l’autosuffisance alimentaire et le développement rural

« La satisfaction des besoins fondamentaux de la population, objet de l’Axe 3 du Plan d’Action, est au cœur des priorités du Président de la Transition, Chef de l’État », a déclaré le Premier ministre devant les membres du Conseil national de la Transition. Pour faire de la souveraineté alimentaire une réalité, le gouvernement compte mettre tout en œuvre pour atteindre cet objectif. Ainsi, pour la campagne agricole 2025-2026, il est prévu une production d’environ 11 millions de tonnes, toutes céréales confondues.

Dans son programme d’action gouvernementale 2025-2026, le Général Abdoulaye Maïga a annoncé la reconstitution des réserves stratégiques alimentaires à hauteur de 84 000 tonnes, ainsi que la modification des politiques agricoles et commerciales afin de les aligner sur les attentes des citoyens. Dans cette même dynamique, 380 exploitants agricoles seront équipés en tracteurs, motoculteurs et motopompes. « Il sera mis à la disposition des exploitants agricoles près de 261 406 tonnes d’intrants agricoles de qualité et 28 400 tonnes de semences améliorées », a précisé le Premier ministre. Le gouvernement prévoit également la distribution gratuite de 17 666 tonnes de céréales à 1 115 000 personnes vulnérables.

Le chef du gouvernement a également mis l’accent sur l’accroissement des productions animales et halieutiques en vue de l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. À cet effet, l’exécutif projette, pour la période couverte par le programme d’action gouvernementale, l’insémination de 20 000 vaches et 800 chèvres, l’amélioration de la santé publique vétérinaire, ainsi que le développement des productions halieutiques et aquacoles, avec le renforcement des capacités de 30 000 productrices et producteurs en aviculture.

Dans le cadre de l’approvisionnement régulier du pays en produits de première nécessité, le gouvernement compte importer un contingent de 300 000 tonnes de riz, 200 000 tonnes de sucre et 30 000 tonnes de graines de coton. Pour la maîtrise des prix, le chef du gouvernement a insisté sur le renforcement des missions d’enquête et de contrôle sur les cahiers des charges et le suivi des marchés de produits. « Les prix du riz, du sucre et de l’aliment bétail seront administrés. Par ailleurs, une attention particulière sera accordée à l’amélioration de la qualité des dispositifs de contrôle des aliments », a-t-il précisé.

Pour l’essentiel, le Plan d’Action du Gouvernement découle des orientations des documents stratégiques, notamment la feuille de route de la Transition, les recommandations issues des Assises nationales de la Refondation, le Dialogue inter-Maliens, la Vision « Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » et la Stratégie Nationale pour l’Émergence et le Développement Durable (SNEDD) 2024-2033. Son élaboration tient également compte de l’évolution du contexte actuel, marqué par la création de la Confédération des États du Sahel (AES).

Il faut rappeler que le programme d’action gouvernementale est bâti autour des huit axes de la lettre de cadrage du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, adressée au gouvernement lors du Conseil des ministres inaugural du 27 novembre 2024. Le Plan d’Action du Gouvernement sera débattu ce lundi, où le Chef du gouvernement devra répondre aux questions et préoccupations des membres du CNT.

Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0