Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire 2025 : Un plaidoyer pour l’Action
Chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Au Mali, ce mardi 19 août 2025, ladite journée a été célébrée à l’hôtel Azalaïa sous l’égide du Ministre de la Santé et du Développement Social, en présence d’illustres invités, dont des donateurs et des membres du corps diplomatique.

La journée de l’aide humanitaire vise à honorer les mémoires des humanitaires décédés dans l’exercice de leur travail. De plus, elle constitue une occasion de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les actions humanitaires à travers le monde.
La journée mondiale de l’Aide humanitaire symbolise le 22ème anniversaire de l’attentat à la bombe contre le siège des Nations Unies en 2003 à Bagdad, en Irak, qui a coûté la vie à 22 agents humanitaires et a fait près de 150 blessés, dont de nombreux grièvement blessés. Depuis lors, la date du 19 août est dédiée à la mémoire des humanitaires qui ont perdu la vie en servant les populations dans le besoin. Comme l’a indiqué le Coordonnateur Humanitaire par intérim au Mali, M. Khassim Diagne, c’est l'occasion de reconnaître le courage et la détermination de ces femmes et hommes qui ont dédié leur vie à secourir et à assister les plus vulnérables, souvent au péril de leur vie.
L’édition 2025 est célébrée sous le thème « Agir pour l’Humanité », une thématique reconduite face à l’urgence d’action liée aux besoins, a expliqué M. Khassim Diagne. Qui explique qu’il s’agit d’une volonté des humanitaires de tirer la sonnette d’alarme sur le manque ou l’insuffisance de financement face à des besoins croissants. En effet, des civils, y compris les humanitaires, sont confrontés à des violences sur le terrain, en violation du droit international humanitaire. À titre de rappel, M. Diagne a indiqué qu’à la date du 31 juillet 2025, plus de 40 attaques avaient été perpétrées contre des humanitaires. « Tout récemment, nous avons perdu deux collègues pendant des opérations humanitaires, tandis que cinq autres ont été enlevés ou détenus contre leur volonté », a-t- il ajouté.
Nonobstant ces désagréments et épreuves, les humanitaires maintiennent le cap sur leurs engagements, à savoir secourir les plus vulnérables, ce qui nécessite la disponibilité de ressources financières qui, malheureusement, se raréfient, à en croire les intervenants. En effet, bien que saluant les efforts des différents partenaires techniques et financiers, le Coordonnateur humanitaire par intérim au Mali, n’a pas manqué de déplorer l’insuffisance des fonds à leur niveau. « ’qu’au mois de juillet 2025, le Plan de réponse humanitaire du Mali n’avait mobilisé que 11 % du financement nécessaire pour répondre à l’urgence. » a-t- il indiqué, soulignant que ce déficit budgétaire a contraint les équipes humanitaires à réduire ou à suspendre certaines interventions essentielles et à re-prioriser les objectifs et cibles du Plan de réponse.
Quant à Mme le Ministre de la Santé et du Développement social, elle a souligné l’actuelle conjoncture mondiale dont l’impact se fait sentir sur l’aide humanitaire, et a remercié et félicité les donateurs ainsi que les humanitaires, tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement.
Cependant, il urge de bâtir des solutions durables à travers la mise en place de programmes intégrés, la localisation effective de l’aide, ainsi que l’intensification des efforts de prévention, tout en impliquant les communautés, comme l’a déclaré M. Khassim Diagne."
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






