Reformes, Processus de paix et de réconciliation nationale : Le Réseau Wassa renforce des capacités en Commune VI
Le Réseau Wassa et ses partenaires ont organisé, le 14 août au siège du Conseil national de la Société civile, une session de renforcement des femmes et des leaders communautaires de la Commune VI sur les reformes, le processus de paix et de réconciliation au Mali.

«Avoir les chefs de quartier autour des questions de femmes n’est pas une chose facile, mais Djénéba Sow a réussi à nous mobiliser », a déclaré Seydou Sangaré, coordinateur des chefs de quartier de la Commune VI, saluant cette initiative du Réseau Wassa et convaincu que le développement d’un pays repose beaucoup sur les femmes et les jeunes.
Cette session, selon Modibo Coulibaly, représentant de la Mairie de la Commune VI, mérite un accompagnement pour renforcer la volonté de vivre ensemble et la volonté de respecter l’autre.
De l’avis du Chargé de Projet à l’Ong ADD, Abdoulaye Doumbia, il s’agit des questions fondamentales touchant non seulement nos communautés, mais aussi notre pays. « Les reformes et les processus de paix sont essentiels pour construire un avenir meilleur où les voix des femmes et des leaders communautaires sont non seulement entendues mais également valorisées ». Le Président du Conseil national de la société civile de la Commune VI, Haber Maïga, a salué cette initiative du Réseau Wassa et loué le dynamisme et l’engagement de sa présidente Mme Djénéba Sow.
La Présidente du Réseau Wassa, Mme Djénéba Sow a souligné que cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet «Voix des femmes », cofinancé par l’Interpeace en partenariat avec l’UE et mis en œuvre par l’Ong ADD. Elle a souligné l’importance du renforcement de capacités des associations féminines et des leaders communautaires sur les reformes et le processus de paix et de réconciliation nationale dans la Commune VI. « Cette formation entre en droite ligne des objectifs du projet pour amplifier la voie des femmes dans les communautés et travailler en étroite collaboration avec les leaders communautaires dans la Commune VI ». Pour Mme Djénéba Sow, cette formation permettra aux organisations féminines d’être plus proactives dans les actions de consolidation de la paix au niveau de la commune. Après cette formation, a-t-elle lancé à l’endroit des participants, votre participation sera plus active dans les actions de réconciliation.
La Présidente du Réseau Wassa a réitéré ses vifs remerciements à l’Ong Interpeace et l’Union européenne qui ont accepté de financer ce projet mis en œuvre par l’Ong ADD.
Mme Koumaré Assétou Diakité de la Direction nationale de la Promotion de la femme, a salué la tenue de cette session de renforcement de capacités. « Les femmes bâtisseuses de paix sont au cœur des réseaux de cohésion sociale, leur participation renforce la durabilité des accords et favorise la justice sociale. La jeunesse, riche de son dynamisme, doit être mieux informée des reformes et outillée pour contribuer à la prévention des conflits. Les leaders communautaires demeurent les médiateurs naturels entre institutions et populations », a ajouté la Représentante de la Direction nationale de la Promotion de la femme.
A ses dires, « la paix ne se décrète pas, elle se construit patiemment à partir de l’engagement local. Faisons de cette rencontre le point de départ d’une action concrète afin que chaque femme, chaque jeune, chaque leader de la Commune VI contribue à une réconciliation véritable et durable».
Par Chiaka Doumbia
Quelle est votre réaction ?






