16ème Session Technique de la Revue Annuelle du Schéma Directeur de la Statistique
Le Ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, a présidé le mardi 12 août 2025, à l'hôtel Azalaï de Bamako, l’ouverture des travaux de la 16ème session technique de la Revue annuelle du Schéma directeur de la statistique.

Cet exercice est important pour ce domaine en termes de bilan, d’identification des besoins, et de planification des prochaines programmations.
La présente Revue Annuelle Technique du Schéma Directeur de la Statistique, qui se déroule les 12 et 13 août, est une activité majeure des programmes de travail annuel du système de statistique national du Mali. Elle a mobilisé de nombreux acteurs, dont des producteurs, des utilisateurs, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Dans son intervention, le Directeur de l’INSTAT (Institut National de la Statistique), Dr Arouna Sougane, a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre, indiquant qu'instaurée depuis 2019, la revue annuelle du schéma directeur de la statistique est un événement significatif, une expérience inédite pour évaluer les activités statistiques dans notre pays. C'est un espace privilégié pour rencontrer les utilisateurs de données, un cadre pour prendre en compte les besoins en la matière, un lieu pour dresser le bilan des années écoulées, mais surtout pour identifier et discuter des besoins, proposer des solutions et se projeter vers l’avenir et les programmes indicatifs des deux prochaines années, a-t-il expliqué.
Concernant cette édition, Dr Arouna Sougane a noté qu’elle se tient dans un contexte particulier, marqué par la fin de la mise en œuvre de la 3ème génération du schéma directeur et l’élaboration de la 4ème génération, dont le plan d’action couvre la période 2025-2029, qui sera soumis à l’appréciation des travaux de la rencontre.
Faisant un état des lieux, le directeur de l’INSTAT a salué le bond qualitatif du système national des statistiques, soutenu par les autorités, avec l’augmentation récente de son budget. Cependant, il a également signalé des insuffisances, notamment des défis structurels.
Abondant dans le même sens, le représentant du Lead UNFPA/BAB, Chef de file des partenaires techniques et financiers du Groupe de Dialogue ECOSTAT, Sietioye Antoine Marie, a soulevé la faiblesse dans la disponibilité régulière de statistiques fiables et désagrégées, le besoin de renforcement des capacités techniques et matérielles des acteurs du système statistique, ainsi que la nécessité de renforcer et de systématiser le financement des activités statistiques. Il a également souligné l'importance de mettre en place un cadre juridique et administratif adapté et de déployer des moyens humains et matériels conséquents pour le bon fonctionnement du système statistique national.
Sietioye Antoine Marie a également noté l’insuffisance des ressources humaines qualifiées, particulièrement le faible effectif de statisticiens, combiné à un nombre élevé de non-statisticiens face à la demande des différentes administrations, ainsi que la nécessité de renforcer l’enregistrement, le traitement et l’analyse des données d’état civil/statistiques vitales. Il a conclu en réaffirmant l’engagement des PTF auprès du gouvernement afin de contribuer pleinement à l’amélioration de la qualité des données statistiques.
Quant au ministre Alousseni Sanou, il a félicité l’ensemble des acteurs, soulevé les défis et invité à réfléchir sur le renforcement idoine pour améliorer le système. Il a également réaffirmé leur soutien et leur accompagnement.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






