2ieme délégation a la mairie du district quand celle de la commune VI reste vacante : Le Ministre de l’administration territoriale ne violerait-il pas le code des Collectivités ?

Le Conseil communal du sixième arrondissement du District de Bamako, anciennement appelé Mairie de la Commune VI, a été dissout en décembre 2024 par le Ministre de l’administration Territoriale et de la Décentralisation.

11 Août 2025 - 08:52
 0
2ieme délégation a la mairie du district quand celle de la commune VI reste vacante : Le Ministre de l’administration territoriale ne violerait-il pas le code des Collectivités ?

Près d’un an après cet acte les populations de cette importante commune sont toujours sevrées d’autorités communales. Elles en ont tellement soif maintenant que des voix commencent à s’élever pour dénoncer ce qu’elles appellent mépris ou négligence notoire, surtout que toutes les autres communes dont le conseil communal a été dissout, ont été pourvues de délégation spéciale, sauf la Commune VI. La Mairie du District a connu deux délégations spéciales ou du moins deux présidents en un an quand d’autres n’ont pas connu ce privilège à l’image de la Commune VI. Pourquoi cette discrimination négative à l’égard de l’une des plus vastes et des plus peuplées communes du District de Bamako qu’est la commune VI ? Le Gouvernement manque-t-il des ressources humaines compétentes pour remplacer Boubacar Keita, le Maire sortant et son équipe ?

Si nul ne pourra contester la légalité de la décision de dissolution du Conseil Communal au terme d’un mandat, il n’est non plus réglementaire, qu’à défaut d’organiser des élections permettant aux populations de choisir souverainement leurs nouveaux dirigeants, que les autorités sèvrent ces mêmes populations d’autorités locales. Cette situation de vacance de poste à durée indéterminée viole non seulement le code des collectivités Territoriales qui a bien entendu prévu la délégation spéciale si, à la fin du mandat et pour telle ou telle raisons il était impossible d’organiser des élections, mais aussi et surtout met les populations dans une incertitude totale. Bien que l’intérim est assuré par l’administration de la Mairie autour du secrétariat général, il n’est nullement pas normal que la Mairie de la Commune VI, la seule du District de Bamako à rester sans délégation spéciale.

Pourquoi cette discrimination négative à l’égard de l’une des plus vastes et des plus peuplées communes du District de Bamako qu’est la commune VI ?

Cette pertinente question est sur toutes les lèvres et rares sont ceux qui y trouvent une réponse objective. Beaucoup se demandent même s’il n’y a pas un recul dans le domaine de la décentralisation. Pour rappel le Gouvernement d’alors avait initié la décentralisation pour rapprocher davantage l’administration des administrés afin qu’il y ait moins de tracasseries et plus de diligence. Aujourd’hui le constat est amer car il y a un retour à la case départ avec la centralisation du pouvoir entre les mains d’une élite dirigeante. Le peuple n’est plus maître de son destin, car son avis importe peu. Pour un territoire  3 fois plus vaste que la France avec des moyens dérisoires, quoi de bon que de transférer certaines compétences et de ressources aux collectivités locales, régionales pour permettre aux administrés d’être proches de l’administration ? La Commune VI est véritablement discriminée par les autorités qui tardent à nommer une délégation spéciale au grand bonheur de la population. Cette discrimination est d’autant plus agaçante qu’elle ne frappe que la seule commune du District de Bamako quand toutes les autres ont leurs équipes dirigeantes.

Le Gouvernement manque-t-il des ressources humaines compétentes pour remplacer Boubacar Keita, le Maire sortant et son équipe ?

Cette autre question vaut son pesant d’or quand on sait que la Commune VI tout comme le pays, regorge des compétences et des talents incommensurables capables d’assumer avec brio les responsabilités liées à la gestion de la Commune. En effet, il urge de résoudre cette lancinante question de la délégation spéciale de la Commune VI pour non seulement donner un nouveau souffle à cette importante commune, mais aussi pour rassurer les populations qui ont le sentiment d’être abandonnées par l’Etat. Le Gouvernement ne doit pas laisser cette Mairie à son triste sort, il doit s’en occuper en ayant surtout comme critères de choix : un homme intègre capable de gérer avec efficacité, diligence, intégrité et dont la gestion sera basée sur la redevabilité, la rigueur et l’exemplarité. Ces valeurs qui doivent être celles de tous les commis de l’Etat font malheureusement défaut sous nos tropiques. En tout cas le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation est fortement interpellé par les populations de la Commune VI afin qu’il donne une suite diligente à leur requête, celle de pourvoir leur Mairie d’une délégation spéciale au grand bonheur de tous les citoyens.

Youssouf Sissoko

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0